La mission Territoire d'agglomération a été structurée pour améliorer la coordination des dispositifs intervenant au bénéfice des quartiers et publics les plus défavorisés. L'objectif est d'améliorer les passerelles entre les différentes mesures d'accompagnement socio-économiques et d'optimiser les moyens humains déployés sur ces politiques face au resserrement des crédits d'État.
L’appel à projet départemental 2024-2025
Le Département du Tarn entend mobiliser davantage de moyens pour l’accès ou le retour dans l’emploi durable. Les personnes cibles sont en situation de pauvreté ou menacées de pauvreté, en âge d’intégrer le marché du travail et confrontées à des difficultés d’accès à l’emploi.
Le Département est l’organisme intermédiaire, gestionnaire d’une subvention globale du Fonds Social Européen (FSE+). Ainsi, dans le cadre du Programme opérationnel national 2021-2027, il redistribue ces crédits. Ceux-ci apportent un renforcement quantitatif, qualitatif et financier aux actions d’insertion menées dans le Tarn.
Le Département intervient sur la Priorité 1 – Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables et, ou exclus. Son intervention suit deux objectifs spécifiques :
- objectif spécifique H (OS H) – Favoriser l’insertion et l’inclusion active dans l’emploi afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés ;
- objectif spécifique L (OS L) – Lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Objectif principal de l’OS H du programme opérationnel national FSE+ 2021-2027
Pour agir en faveur de l’emploi :
- développer une politique d’insertion en faveur des publics en difficulté permettant la mise en œuvre de parcours intégrés d’accès à l’emploi ou d’insertion sociale par l’emploi ;
- prévenir l’entrée dans les dispositifs de précarité (minima sociaux, chômage de longue durée, etc.) par le repérage, l’orientation et l’accompagnement personnalisé et adapté vers l’emploi ;
- développer l’orientation des personnes vers un référent de parcours socio-professionnel et favoriser la mise en œuvre d’accompagnements ;
- mettre en place des étapes de parcours visant à lever les freins à l’insertion socio-professionnelle ;
- favoriser la mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion ;
- favoriser la mise en place, le développement ou l’animation d’acteurs ou de réseau d’acteurs intervenant dans le champ de l’inclusion active et de l’insertion par l’activité économique ;
- favoriser l’animation, le développement, la coordination de l’offre d’insertion et de l’économie sociale et solidaire.
Le programme annuel de l’Agglomération
Le programme de l’Agglomération est un dispositif de mise en cohérence des interventions publiques au plan local afin de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi et/ou à la formation, des personnes les plus en difficulté. Et ce, sur l’ensemble du territoire du Grand Albigeois.
Une conseillère et un conseiller en insertion professionnelle (CIP) conduisent plus d’une centaine d’accompagnements individuels par an. Ils assurent des permanences sur les quartiers de la Politique de la ville afin d’être au plus près des publics.
Ils travaillent, en outre, en partenariat et en réseau avec les services publics de l’emploi (France Travail, Mission Locale, Cap’Emploi), le Département , le SPIP, les CCAS et centres sociaux, le service jeunesse de la Ville d’Albi, les centres de formation (AFPA, GRETA, IRFA SUD, CFPPA de Fonlabour), l’antenne régionale de formation, le CIBC.
L’Agglomération met aussi en place et/ou cofinance des actions en faveur des publics en parcours d’insertion : chantiers d’insertion, d’actions linguistiques ou en faveur des compétences psychosociales ; actions ciblant les femmes, les jeunes ou les séniors.
Pourquoi ?
Plusieurs diagnostics partagés corroborent des difficultés croissantes des publics les plus éloignés de l’emploi. Ceux-ci ont des besoins de suivis longs dès le départ.
Les publics ont des freins multiples : sociaux et éducatifs ; économiques et emploi ; cadre de vie.
Les parcours d’insertion sont donc complexes et longs.
Comment ?
Le parcours d’insertion est accessible à tous les publics avec des difficultés socioprofessionnelles et en recherche volontariste d’un itinéraire vers l’emploi ou la formation qualifiante. Le prérequis minimum est d’habiter l’agglomération et d’avoir le droit de travailler en France.
L’action a pour objectif de favoriser la reconstruction sociale et professionnelle des personnes
pour conduire chaque participant à l’emploi ou à une formation qualifiante. Le programme respecte donc la notion de parcours : espace et temps permettant à chacun d’atteindre un objectif et de se (re)positionner dans des cadres stabilisés et pérennes.
L’Agglomération met l’accent sur le partenariat. En plus des institutionnels et chambres consulaires, une
bonne connaissance des opérateurs de terrain, des travailleurs sociaux et du tissu économique du
territoire vient consolider le travail en réseaux. Ainsi, l’Agglomération cofinance, met en place, utilise
et s’appuie sur :
- les structures de l’insertion par l’activité économique et notamment les chantiers d’insertion ;
- les dispositifs de remobilisation ainsi que toute action visant la levée de freins périphériques à l’emploi (mobilité, logement, précarité énergétique, santé, garde d’enfants, surendettement) ;
- les actions favorisant l’ouverture sociale et la communication (alphabétisation, accès au numérique, à la culture et aux loisirs, autonomie et accès aux droits) ;
- les formations (diplômantes, qualifiantes ou non, longues ou courtes) ;
- le placement en stage, immersion et toute mise en situation de travail en entreprise ;
- les partenaires de la création d’activité et ses propres compétences en économie classique ou sociale et solidaire.
Pour qui ?
L’Agglomération est aussi maître d’ouvrage des travaux et actions mis en œuvre dans le cadre du contrat de ville. Il prône la non-discrimination notamment sociale, culturelle, cultuelle, liées au genre, à l’âge, à la domiciliation, à l’origine… Cette volonté s’affiche ainsi dans la variété des publics ciblés et suivis par les CIP. Deux objectifs, l’un individuel et personnel, l’autre territorial, assurent ainsi la mixité.
L’objectif individuel et personnel se décline comme suit :
- femmes ;
- jeunes ;
- plus de 45 ans ;
- bénéficiaires du RSA ;
- demandeurs d’emploi ;
- personnes en situation de handicap ;
- travailleurs précaires à temps partiel ;
- autres publics du territoire autorisés à travailler en France.
L’objectif territorial se décline comme suit :
- habitants des quartiers de la Politique de la ville ;
- résidents d’autres quartiers d’Albi ;
- publics des autres communes du territoire de l’agglomération.
Le cofinancement de l’Europe
Grace au concours du Fonds Social Européen (FSE+), les participants(es) :
- Bénéficient, d’abord, de l’accompagnement d’une conseillère ou d’un conseiller en insertion professionnelle (CIP) qui aide à mettre en place un parcours individualisé en adéquation avec le projet personnel et professionnel.
- Accèdent aussi à des actions de formation, d’aide à l’insertion, de suivi ou de mise à l’emploi.
- Peuvent bénéficier, en plus, d’un chantier d’insertion, de modules et actions en faveur de la recherche d’emploi, informatique, remise à niveau des savoir, langue et autres concourant au projet personnel et professionnel.
- Bénéficient de l’aide et du conseil des CIP pour les démarches administratives et notamment en matière éducative, logement, santé, accès aux droits.
Le taux de cofinancement du Fonds Social Européen est de 60%. Il permet ainsi à l’action de l’Agglomération de toucher plus de 100 personnes par an avec un taux de réussite de plus de 62%.
Les résultats 2023 :
L’effectif total accompagné est de 139 personnes :
- Femmes : 38 soit 27,37%
- Jeunes de -26 ans : 31 soit 22,3%
- Plus de 45 ans : 26 soit 18,70%
- Plus de 50 ans : 20 soit 14,38%
64 participants sont des Quartiers Politique de la Ville, soit 46% :
- Cantepau : 45
- Lapanouse : 9
- Veyrières/Rayssac : 10
Ainsi, 46% des publics en accompagnement sont issus des zones géographiques les plus marquées par la pauvreté.
Les fragilités des publics :
- 80 sont bénéficiaires de minima sociaux dont 76 bénéficiaires du RSA ;
- 36 sont inscrits au chômage depuis plus de 12 mois ;
- 11 personnes sont reconnues handicapées.
Les sorties de parcours :
- Sorties emploi ou formation : 49
- Autres sorties : 23
- Total des sorties : 79
Part des sorties positives : 62%
- Effectif en prolongation sur 2024 : 60 personnes.
Faciliter l’insertion…
D’abord, l’Agglomération subventionne ou cofinance en prestations les chantiers d’insertion de son territoire et des porteurs associatifs d’actions. Il s’agit, notamment, d’actions en faveur des apprentissages linguistiques, de l’insertion des femmes et des jeunes, des accompagnements spécifiques de publics en difficulté, du suivi sur les compétences psychosociales, de la lutte contre l’illectronisme.
Ensuite, l’Agglomération réserve annuellement des postes de saisonniers destinés à des publics en parcours d’insertion. Cette action est, notamment, proposée aux publics accompagnés sur le Programme Local d’Accompagnement Global Professionnel.
Objectif général :
Proposer à des publics éloignés de l’emploi, en parcours d’insertion, du travail concret dans les services de l’agglomération.
Objectif spécifique :
En réservant d’abord des postes de salariés saisonniers, l’Agglomération mobilise des crédits complémentaires « Ressources humaines » au bénéficie des publics en accompagnement. Le travail de ses services est utilisé comme solution alternative pour agir sur la levée des freins socio-professionnels et la professionnalisation des personnes.
Objectifs d’insertion :
- mobiliser, d’abord, les publics sur du travail au sein d’équipes ;
- remobiliser, ensuite, des personnes qui ont perdu confiance par la rémunération, un travail à temps plein, être utile et reconnu… ;
- leur permettre de retrouver une dynamique réelle de travail : horaire, poste, responsabilité d’exécution… ;
- contribuer, enfin, à sortir les personnes de la spirale de l’échec et du chômage récurent.
L’action « saisonniers insertion » 2023 représente 3 002 heures de travail effectif au sein des services propreté urbaine, entretien des voiries et collecte des déchets de l’agglomération.
10 participants en parcours sur le programme d’insertion de l’Agglomération en ont bénéficié.