Plan de paysage 

Élément identitaire d’un territoire, le paysage est une richesse porteuse de sens pour les populations. Véritable patrimoine, la diversité des paysages qui compose la communauté d’agglomération de l’Albigeois est un élément à préserver et à mettre en valeur. Le paysage apparaît comme une ressource et un levier pour le développement local. En ce sens, le Plan Paysage est un outil de valorisation du paysage, au service des élus et des habitants pour renforcer l’attractivité du territoire et améliorer leur cadre de vie. 

Le Plan de paysage se compose de plusieurs documents : le résumé, les objectifs de qualité paysagère et programme d’actions et le diagnostic et les enjeux

Le programme contient 21 actions. L’objectif est de concrétiser les orientations et objectifs déterminés dans le document. Les élus priorisent annuellement les opérations à conduire sur les 10 prochaines années. 

Qu’est-ce qu’un Plan de paysage

Une politique d’aménagement durable du territoire doit prendre en compte les paysages « du quotidien » garants de l’accès à tous à un cadre de vie de qualité. L’enjeu est donc de valoriser les paysages alentours en cohérence avec les autres politiques sectorielles. 

Un plan de paysage est un outil de prise en compte du paysage dans les politiques d’aménagement du territoire. Il intervient pour le paysage dans son ensemble : protection, gestion et aménagement. 

Les transformations et les évolutions d’un paysage donné sont analysées afin de formuler des objectifs paysagers de revalorisation, préservation, de mise en valeur… Ces objectifs définissent des actions pouvant être liées avec d’autres politiques sectorielles du territoire. Le plan de paysage a donc un caractère transversal qui permet de mobiliser différentes compétences pour aboutir à un résultat qui est au plus près des attentes locales. 

La mise en œuvre du Plan de paysage s’établit en 3 étapes : analyse du paysage et des dynamiques paysagères, détermination des objectifs de qualité paysagère, définition des actions.

Pour quelles ambitions ?

Des paysages remarquables composent le territoire Albigeois. Identité du territoire et appréciés des habitants, les paysages tarnais attirent également de nombreux touristes tout au long de l’année. Préserver et mettre en valeur nos paysages apparaît comme un enjeu dans le développement de notre territoire. 

En ce sens, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a lancé en 2013 un appel à projets national “Plan de Paysage”, dans le but d’inciter les collectivités à élaborer une stratégie dite “paysagère”, afin d’intégrer la notion de paysage dans les outils d’aménagement du territoire. L’agglomération Albigeoise a été sélectionnée parmi 100 candidatures et a donc la chance de faire partie des 25 collectivités retenues en France. La mise en œuvre de celui-ci permet d’appréhender l’évolution des paysages dans le temps et de définir le cadre de cette évolution. L’objectif, sur le long terme, est donc de garantir la cohérence des différentes interventions publiques et ainsi construire un projet de territoire de qualité. 

Tous les projets de développement de l’agglomération se doivent donc de prendre en compte les enjeux paysagers. 

Pour son élaboration, la communauté d’agglomération de l’Albigeois a travaillé en collaboration avec l’Agence Folléa-Gautier : paysagistes – urbanistes. Le travail de rédaction est aujourd’hui achevé. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×