Fonds carbone local, les premiers arbres plantés

Le Grand Albigeois, engagé en matière de transition écologique, a créé en 2021, son outil local de compensation carbone volontaire pour lutter contres les émissions de gaz à effet de serre.

Le récent rapport du GIEC sur le changement climatique l’a encore souligné. Nous sommes tous concernés et chacun peut, à son échelle, contribuer à limiter les gaz à effet de serre. Et pour compenser les émissions résiduelles, celle qu’on ne peut pas réduire, la communauté d’agglomération de l’Albigeois propose aux entreprises et au grand public de contribuer à la plantation de haies arbustives sur son territoire. Le tout grâce à Climat Local, une société coopérative d’intérêt collectif basée à Toulouse.

Dans le Grand Albigeois, l’initiative consiste à planter des haies arbustives sur des zones à urbaniser ou sur du foncier appartenant à l’Agglo, aux communes et aux privés. Ces haies sont constituées de végétaux locaux,
sélectionnées par l’association Arbres et paysages tarnais. L’objectif est de mobiliser autour de ce projet les entreprises désireuses de compenser leurs émissions carbone, ainsi que les particuliers souhaitant s’engager pour un geste vert.

Grâce à ce nouveau dispositif mis en place, la communauté d’agglomération de l’Albigeois et la coopérative Climat Local proposent aux particuliers et aux entreprises de contribuer à la transition énergétique et écologique du territoire en finançant des projets locaux.

L’Agglo du Grand Albigeois engagée

Composée de 16 communes et de 84 990 habitants, l’Agglo du Grand Albigeois est engagée depuis de nombreuses années dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Lauréat de l’appel à projet “Territoire à énergie positive pour une croissance verte (TEPCV) en juillet 2016, le Grand Albigeois est reconnu comme un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique.

Le projet de Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) récemment approuvé et la signature en 2019 d’un Contrat de Transition Écologique confirme la volonté de l’Agglo du Grand Albigeois de se positionner comme un acteur incontournable de la transition écologique sur le territoire.

En juin dernier, les élus ont décidé d’aller encore plus loin en s’engageant formellement en faveur de la biodiversité. C’est-à-dire d’afficher une ambition et d’établir un cadre pour l’action. Cet engagement est complémentaire de ceux des communes.

L’Agglo a par ailleurs rejoint le réseau des gestionnaires d’espaces naturels de l’Agence régionale pour la biodiversité, et candidatera en 2022 au label « Territoire engagé pour la nature » qui encourage les territoires à mieux connaître, agir et se mobiliser autour de la biodiversité.

En complément de cette dynamique, les élus ont acté en 2021 un plan en faveur d’une économie sociale et solidaire (ESS).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×