Je facilite mes démarches grâce à mon compte personnel
Les avantages de Mon Compte Grand Albigeois | Créer un compte
Mot de passe oublié ?Retrouvez les résultats de l'enquête EDVM réalisée en 2011 dans le Grand Albigeois.
En engageant un PDU volontaire (non obligatoire) par délibération le 30 mars 2010, les élus communautaires souhaitent favoriser une politique maîtrisée des déplacements des personnes et des marchandises dans le territoire d'agglomération.
Qu'est-ce qu'une Enquête Déplacement Villes Moyennes ?
L'EDVM est l'enquête de référence qui permet d'identifier précisement les comportements de mobilité des résidents d'un territoire. Une plaquette d'information éditée par le CERTU, qui met l'accent sur notre agglomération, nous permet d'en savoir plus !
Quels sont les coûts économiques et écologiques de mes déplacements ?
Calculer les économies que vous pourriez réaliser en choisissant le bus ou le vélo avec la calculette éco-déplacements !
Le 28 septembre 2017, le conseil communautaire a approuvé le plan de déplacements urbains de l'Agglomération.
Le PDU du Grand Albigeois est à la fois ambitieux et réaliste ; il est adapté à son territoire associant espaces urbains, périurbains et ruraux. Il s’appuie sur un équilibre entre les investissements sur les infrastructures et les moyens, et les actions à mener pour accompagner et faire évoluer les comportements en matière de mobilité.
Il repose sur une stratégie multimodale, c’est-à-dire une meilleure articulation entre les différents modes de transports et vise à rééquilibrer la part de la voiture au profit des modes de transports collectifs et des déplacements doux.
Les ambitions du PDU sur 10 ans (sur la base des 100 000 habitants à horizon 2030):
Le PDU en action(s) :
Le plan de déplacements urbains : télécharger
L'enquête publique s'est déroulée du mardi 6 juin au mardi 18 juillet 2017.
Le dossier d'enquête publique a été tenu à disposition du public au siège administratif de l’Agglomération situé parc François Mitterrand à Saint-Juéry et à l’accueil du service communautaire « autorisation du droit des sols » situé 49 bis rue Charcot à Albi. Il était également téléchargeable sur le site internet de l’Agglomération. Par ailleurs, la commission d'enquête a tenu sept permanences d’une demi-journée chacune dont deux le samedi matin.
Au total, 18 observations ont été enregistrées. Les réponses apportées par l’Agglomération aux observations formulées par le public figurent en annexe du rapport de la commission d’enquête.
La commission d'enquête a rendu son rapport, ses conclusions et avis le 22 août 2017 et a émis un avis favorable sans réserve au projet de Plan de Déplacements Urbains de la communauté de l’agglomération de l’Albigeois. Cet avis favorable est assorti de recommandations.
Pour télécharger le rapport de la commission d'enquête, cliquez ici.
Le projet de plan de déplacements urbains de l'Agglomération a été approuvé en conseil communautaire le 28 septembre 2017.
Arrêté par un vote de l’assemblée des élus réunis en Conseil communautaire le 15 décembre dernier, le PDU est maintenant adressé pour avis aux personnes et collectivités publiques partenaires. D’ici avril 2017 au plus tard, il sera soumis à enquête publique. Dernière étape avant approbation définitive par le Conseil communautaire de juillet.
Le diagnostic du PDU a été mené en 2012 et 2013. La population, à travers une enquête "ménage", les services de l’Etat et tous les partenaires impliqués en matière de déplacements ont permis d’établir un état des lieux et un diagnostic exhaustif de la mobilité sur notre territoire.
L’analyse des éléments du diagnostic a permis de définir un scénario d’organisation des déplacements sur le Grand Albigeois, adopté par le comité de pilotage.
Téléchargez le scénario du PDU
Afin de présenter et de partager ce scénario, la communauté d'agglomération de l'Albigeois a organisé une concertation publique préalable à l’élaboration du plan d’actions qui constituera le PDU.
Deux ateliers de concertation ont été ainsi organisés mardi 8 et mercredi 16 décembre 2015. Les participants ont pu très largement s'exprimer sur le scénario et partager leurs avis et suggestions sur le contenu du futur plan d'actions.
1. Contexte et organisation du territoire
1.1 L’urbanisme
1.2 Les caractéristiques de la population
1.3 Les flux
2. L’état des lieux par thématique PDU
2.1 L’état initial de l’environnement : La protection de l’environnement et de la santé
2.2 La cohésion sociale et l’accessibilité
2.3 L’amélioration de la sécurité
2.4 La diminution du trafic
2.5 Le développement des modes alternatifs
2.6 L’amélioration de l’usage des voiries principales
2.7 L’organisation du stationnement
2.8 Le transport de biens
2.9 Le management de la mobilité
2.10 La tarification et la billettique
2.11 Les motorisations alternatives
Document de synthèse du diagnostic PDU de l’Albigeois - 2013
Le pilote du projet est la communauté d'agglomération de l'Albigeois. En tant qu'autorité organisatrice des transports sur le périmètre des transports urbains, c'est elle qui coordonne et anime la démarche.
Les contributions techniques et d'ingénierie des différents services de l'agglomération et des communes permettent d'assurer au PDU une vision prospective où seront abordés divers projets de développement urbain, de circulation, de stationnement, de transports collectifs, de déplacement doux, ou encore de livraison des marchandises.
Les participations "obligatoires" (réglementées par la loi) assurent au PDU une vision partagée de la mobilité avec les autres autorités organisatrices de transports (Département du Tarn et Région Midi-Pyrénées) et également avec les services de l'Etat (direction départementale des territoires du Tarn).
Les participations "à la demande" permettront aux opérateurs privés, associations, ou encore professionnels qui en manifestent l'intérêt d'être consultés lors de l'élaboration du PDU. De plus, l'agglomération souhaite associer des acteurs locaux à la construction du PDU et de son plan d'actions lors de réunions de concertation.
La population de l'agglomération albigeoise pourra quant à elle exprimer son point de vue à l'occasion de la phase d'enquête publique prévue à la fin du projet.
Les élus communautaires ont voulu placer le PDU au coeur du projet de territoire, et lui ont collectivement attribué des enjeux d'envergure (par délibération du 15 mars 2011).
Ainsi le PDU participe pleinement au développement de l'Albigeois comme :
Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45
Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry