Le chenil communautaire du Grand Albigeois recueille chaque année des chatons en surnombre. Cela conduit à la saturation de cet équipement et à la mise en péril de la vie des chatons.

L’Agglomération a signé cette semaine avec l’association Le Clan des Moustaches une convention pour permettre à chacune des communes de l’Agglo qui le souhaite de bénéficier d’une campagne de stérilisation et d’identification par tatouage des chats errants sur leur territoire.

Grâce à cette convention, Le Clan des Moustaches va proposer aux communes de l’Agglo de pouvoir intervenir, procéder à la capture des chats non identifiés, à leur stérilisation, leur identification, puis à leur remise en liberté. Les chats seront ensuite relâchés sur le territoire où ils auront été capturés.

L’association paie les coûts de stérilisation auprès du vétérinaire agréé. La communauté d’agglomération prend à sa charge seulement les coûts d’identification (29 euros par animal).

La Ville d’Albi a déjà saisi l’occasion pour décliner cette convention sur sa commune.

Le Clan des Moustaches est une association de défense et de protection félines à but non lucratif basée dans le Tarn. Elle bénéficie d’une subvention de l’État pour permettre la stérilisation des chats errants. Elle utilise des systèmes de trappes de capture dont le système est sans danger pour les animaux. Elle stérilise les chats à ses frais, puis les relâche à proximité du lieu de capture.

À noter…

Les propriétaires de chats sont obligés de faire identifier leur animal par une puce ou un tatouage. Il est par ailleurs fortement recommandé de le stériliser : la stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal.

À lire : reportage sur le partenariat entre le chenil du Grand Albigeois et l’association Le Clan des Moustaches dans GRAND A n°73 de mai-juin (p. 22). Crédit photo : Sébastien Pioch pour GRAND A.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×