Une voie peut se dessiner à la suite d’une rencontre, c’est le cas pour Serge Sallan. C’est en faisant la connaissance d’Antoine Alos, sculpteur, qui avait travaillé avec Aristide Maillol, que ce Toulousain, alors âgé de 20 ans, s’est lancé dans cet art corps et âme.

« Ce qui m’a plu, c’est la rencontre avec la matière. Je travaille en taille directe, j’attaque le bloc sans croquis préalable. Et même après des décennies, c’est toujours une découverte. »

Marbre, bois, pierre, modelage… Il dialogue avec tous les matériaux, avec une préférence pour le marbre des Pyrénées. Son univers où la pierre brute côtoie les surfaces policées, souvent inspiré du corps féminin ou de visages, a rapidement trouvé son public.

« J’ai eu la chance de connaître le succès assez rapidement, alors que j’habitais en Provence. Mes œuvres se sont vendues chez Drouot, à Paris. »

Revenu dans le Tarn il y a une quinzaine d’années, il sculpte dans son jardin sur les hauteurs de Lescure d’Albigeois. Tout en s’investissant dans la transmission : « Les cours que je donne avec l’association Les Trois Sources ont du succès. On sent un engouement pour la sculpture, de la part de personnes de tous horizons ! », se réjouit-il.

Un atelier-exposition de ses élèves se tiendra à l’église Saint-Michel de Lescure d’Albigeois, en entrée libre, la deuxième semaine de juillet.

Atelier sculpture aux Trois Sources, renseignements auprès de l’association de quartier de Cantepau (Albi) : 05 63 49 10 95.

Article paru dans Grand A n°79 – Mai-Juin 2023

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×