Éric Vergnes s’est mis au vélo sportif à l’âge de 15 ans, « parce que j’en avais marre de prendre des coups au rugby ! » Une passion qui ne l’a plus lâchée. Avec, toujours, l’idée du « partage ».
« C’est peut-être le fait d’avoir été mineur de fond, où la solidarité est très forte », note ce Carmausin.
Pendant vingt ans, il a piloté des tandems avec des non-voyants. Aujourd’hui, on le retrouve dans plusieurs associations à Albi : Albi Cyclotourisme, le Comité départemental de cyclotourisme, le Comité départemental olympique et sportif et l’association Tous à vélo et à pied en Albigeois (TAVPA) pour la promotion de la marche et du vélo en ville.
À travers ses divers engagements, il donne notamment des cours de vélo à des enfants et à des adultes, transmet des astuces de mécanique, sensibilise les étudiants à la sécurité et apprend le vélo à des personnes réfugiées « qui n’ont pas d’autre moyen de locomotion ».
Avec l’association TAVPA, il s’occupe aussi des contrôles de mécanique lors de la Bourse aux vélos organisée avec l’Agglo.
« On forme une belle équipe de passionnés. Et quand on a une passion, on la vit en la pratiquant, mais on est aussi content de la transmettre et de la donner ! », conclut-il.