L’an dernier, Grand A vous avait présenté V-Event, société proposant des événements virtuels en 3 dimensions, basée à l’hôtel d’entreprises Albi-Innoprod. Un an après sa création, Alexandre Vives a mis sur pied son tout premier événement d’importance. Un crash-test grandeur nature, commande de l’INU Champollion : organiser le forum du master AMINJ, d’où le trentenaire est lui-même issu. Un article à retrouver dans le Grand A n°80.
Pour V-Event, l’objectif premier était de vérifier que toute la technique fonctionne. « Cela a permis de mettre en lumière certaines erreurs de conception, notamment la limitation à 20 participants en simultané, qui a engendré de l’attente. » Le résultat est prometteur avec 67 participants et six annonceurs locaux. Les retours utilisateurs ont été positifs dans l’ensemble, notamment sur la jouabilité, l’expérience de contacts avec les exposants (pouvoir passer sur chaque stand, échanger des CV…).
Forum virtuel, réels atouts
Pour David Panzoli, enseignant du master AMINJ, cette expérience de recrutement d’étudiants en virtuel est « totalement adaptée au public de ce master qui possède une appétence pour le numérique et une facilité à prendre en main ces environnements virtuels. » L’avantage premier de l’environnement 3D étant de faire tomber les barrières et les normes sociales : « Les étudiants ne sont pas silencieux devant un écran fixe, ils sont autour de nous, interagissent et retrouvent des réflexes de discussion physique : se mettre en rond par exemple. »
Cet événement est aussi le fruit d’un travail de 2 ans de la part des étudiants actuels de ce master, qui ont créé l’environnement 3D de ce forum. Les étudiants venus se renseigner sur ce cursus ont donc pu visualiser les possibilités de création d’univers et la richesse de l’union de l’imagination avec la technique. Pour David Panzoli, « C’est une mise en abyme formidable ! »
Parmi les prochains événements envisagés par V-Event : un campus de formation. Imaginez assister à des cours depuis chez vous, mais au cœur d’un environnement recréant une île paradisiaque ou un univers futuriste… De quoi motiver les participants !