En 2019 chaque habitant de l’Agglo a jeté dans ses ordures ménagères 278 kg de déchets de toutes natures. En 2023, le compteur affichait 218 kg, soit 60 kg de moins par habitant, témoignant de la bonne dynamique engagée. Plusieurs actions majeures ont favorisé cette réduction : extension des consignes de tri, accélération de la distribution de composteurs, mobilisation des entreprises du territoire sur le tri et la prévention des déchets.

« Une baisse de 21,6% enregistrée en 4 ans, un recul de 8,4% entre 2022 et 2023, les chiffres sont encourageants, nous ne devons pas relâcher l’effort » souligne Jean-François Rochedreux, vice-président délégué à la collecte et au traitement des déchets. Les animateurs du service prévention des déchets de l’Agglo profiteront de la Semaine européenne de la réduction des déchets pour former et sensibiliser le grand public.

Les bonnes pratiques et les initiatives initiées par les 16 communes du territoire pourront être mises en lumière, ainsi que de nouvelles actions et outils d’aide au tri ou à la valorisation. Une semaine pour mieux comprendre comment éviter à nos déchets de partir systématiquement à l’enfouissement, et tordre un peu plus le cou à nos (mauvaises) habitudes !

Le réflexe composteur

L’Agglo vous accompagne dans la pratique du compostage ! Vous pouvez récupérer votre composteur à prix réduit et bénéficier d’un temps d’information sur les bonnes pratiques autour du compostage. Nous accompagnons également l’installation de composteurs collectifs (résidences, entreprises, écoles etc.).

Plus d’informations et réservation au 05 63 76 06 07 ou sur le site de l’Agglo

Le bonus réparation , qu’est-ce que c’est ?

Pour vous aider à prolonger la durée de vie des produits, vous pouvez désormais bénéficier d’un « bonus réparation » déduit directement de la facture chez un réparateur labellisé de l’Agglo. Une cinquantaine d’équipements sont concernés, sans oublier les vêtements et les chaussures ou encore les instruments de musique ! Le coup de pouce peut aller de 7€ pour un vêtement à plus de 50€ pour un appareil électronique (téléviseur, ordinateur…)

Pour tout savoir sur les bonus : www.economie.gouv.fr

Deux nouvelles filières pour les déchetteries

Les trois déchetteries de l’Agglo proposent désormais deux nouveaux espaces de collecte : un dédié aux « articles de sport et de loisirs » (ASL) et l’autre aux « articles de bricolage et de jardin thermique » (ABJ). L’éco-organisme Ecologic agréé par les pouvoirs publics est en charge de collecter et de valoriser ces équipements, trop abîmés pour être donnés. Vos ballons, raquettes, vélos, trottinettes, skis ou matériels de camping pourront ainsi connaître une seconde vie. Il en ira de même pour les tondeuses, tronçonneuses, taille-haies et accessoires autrement promis à la benne.

À noter

Du 16 au 24 novembre, les équipements électriques et électroniques amenés à la déchetterie de Ranteil seront récupérés par Emmaüs Insert avec un objectif de réemploi.

Article initialement paru dans le magazine Grand A n°88 de novembre-décembre 2024

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×