Une boucle de 8 km du centre de Saint-Juéry au hameau des Avalats : c’est ce que propose la Balade avalatoise, dernière-née des sentiers de randonnée du réseau du Grand Albigeois. Pour effectuer le balisage et définir la signalétique, l’Agglo s’est appuyée sur le Comité départemental de randonnée pédestre (CRDP). « Ce quatrième sentier sur Saint-Juéry est intéressant parce qu’il correspond aux anciens chemins des Avalats », note Claudie Bou, référente du CRDP pour la vallée du Tarn et membre du club de randonnée de Saint-Juéry Lo Capial. Un sentier chargé d’Histoire pour lequel elle a également mobilisé les passionnés de l’association Saint-Juéry Patrimoine.
De la Révolution industrielle… au Moyen-Âge
Car au-delà d’une randonnée sympathique abordable par tous, la balade avalatoise est un voyage à rebours dans le temps. Les berges de la rivière Tarn recèlent en effet de vestiges de l’histoire industrielle de Saint-Juéry. « On peut par exemple voir de petites maisons typiques de la fin du XIXe siècle, en parpaing du Saut-du-Tarn, ou encore un mur construit pour préserver les bâtiments industriels des inondations », note Jean Vabre, de Saint-Juéry Patrimoine. « À la Révolution industrielle, c’est tout un petit site industriel qui s’est installé le long du Tarn. On trouvait une papeterie, un moulin à blé… Aujourd’hui, le seul vestige de ce complexe est la centrale hydroélectrique. »
L’église Saint-Benoît, qui accueille passants et randonneurs à l’entrée du lieu-dit Les Avalats, appartient à ce XIXe siècle industriel. Mais sitôt la route traversée, le promeneur fait un nouveau bond dans le passé. L’ancien lavoir abrite l’une des plus anciennes traces du village, un sarcophage médiéval. « Il a été mis au jour il y a une dizaine d’années, lors de réfections de voirie dans le vieux village, explique Michel Tayac, de Saint-Juéry Patrimoine. On l’estime au Xe siècle, c’est-à-dire l’époque où l’on trouve la première mention du village des Avalats », Visible au public depuis cette année, le sarcophage est accompagné de panneaux réalisés par le CAPA, le centre archéologique des pays albigeois, qui retracent la – riche – histoire des Avalats du Moyen-Âge à nos jours.
Des maisons du XVIe siècle
Reste le clou du spectacle : le vieux village, engoncé dans ses remparts, avec ses petites maisons à colombage et sa tour ronde aux armoiries des chanoines d’Albi. « Ce ne sont pas les maisons d’origine, car le XIVe siècle a été tourmenté et les populations ont été déplacées à Albi, précise Michel Tayac, dont la fille archéologue a étudié le site. On les estime au XVIe ou au XVIIe siècle. » Repavé par la commune de Saint-Juéry, restauré par ses habitants, il vaut à lui-seul le détour !
Article paru dans GRAND A 76 de novembre-décembre / crédit photo : Sébastien Pioch/Studio tChiz