Le nombre d’entreprises artisanales en recherche d’un repreneur sur le territoire de l’Albigeois est-il élevé ?

Jean-Michel Camps : « Dans les dix ans à venir, on estime que la question de la transmission se posera pour 700 entreprises artisanales sur l’Agglo, tous secteurs confondus. Un chiffre élevé quand on sait que l’Albigeois en compte 2 600… Cela s’explique par le vieillissement de la population et c’est un véritable défi pour notre territoire. L’enjeu est de conserver des emplois, des savoir-faire et un maillage de prestations de proximité. »

Pourquoi est-il primordial aujourd’hui de sensibiliser à la transmission et à la reprise des entreprises existantes ?

J.-M. C. : « Au terme de longues années de carrière en temps qu’artisan, le chef d’entreprise n’a pas toujours la lucidité nécessaire pour envisager de céder… Parfois, il se dit qu’on ne transmet qu’à ses enfants. Or, on peut très bien avoir comme repreneur un salarié ou quelqu’un qui arrive de l’extérieur ! D’un autre côté, les repreneurs manquent… Pourtant, la reprise a des atouts par rapport à la création d’entreprise : si elle est anticipée, le repreneur possède déjà une clientèle et une notoriété. Reprendre ne signifie pas non plus être figé dans l’entreprise de son prédécesseur. Le nouveau chef d’entreprise peut par la suite amener sa touche personnelle et développer des marchés. »

Quel est l’intérêt d’une Matinale de la transmission-reprise ?

J.-M. C. : « La transmission-reprise, c’est faire en sorte que le cédant conseille et accompagne le repreneur. Et c’est un vrai plus pour la personne qui reprend ! Organiser une matinale de la transmission-reprise permet ainsi à des repreneurs potentiels de rencontrer des cédants et de s’informer auprès des acteurs du territoire (CCI, CMA et Agglomération). À la CMA, nous accueillons les porteurs de projet, leur proposons des formations, les informons sur les entreprises à reprendre sur le territoire. Lorsqu’on a un projet d’entreprise, il est important de se poser la question : “et si elle existait déjà ?” »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×