La communauté d’agglomération de l’Albigeois assure l’accompagnement des projets de compostage collectif. Concrètement, comment procéder ?

Conditions pour un site de compostage partagé

Il faut en premier lieu avoir l’accord du gestionnaire (syndic, bailleur, propriétaire). L’étape suivante sera de recenser au minimum 6 foyers volontaires et d’identifier 2 à 3 référents de site. Enfin, il est important de s’assurer de disposer d’un espace suffisant en pleine terre (minimum 5 m2).

De quoi se compose une aire de compostage ?

Le site est généralement composé de 2 ou 3 bacs en bois (selon le nombre de personnes concernées). Un bac d’apports réservé aux déchets alimentaires, un bac de stockage de matière sèche pour le carton et les feuilles mortes, un bac de maturation.

Quel est le rôle de chacun ?

Il est important que le rôle de chacun soit défini et connu.
Les utilisateurs déposent leurs déchets conformément aux consignes de dépôt, préviennent les référents en cas de problème, participent à l’entretien (retourner le compost, le tamiser…).
Les référents se forment et participent aux rencontres organisées par l’Agglo, veillent au bon fonctionnement du site, renseignent les utilisateurs et informent les nouveaux arrivants.
Le bailleur ou le syndicat de copropriétaires autorise l’implantation du site sur un terrain des parties communes.
L’Agglomération met à disposition les composteurs et les seaux de cuisine, propose un accompagnement du site : vérification des bonnes conditions et aide au choix de l’implantation, formation des utilisateurs et des référents, accompagnement technique pendant la 1re année pour l’autonomie du site.

Quelles sont les étapes à suivre ?

  1. Contacter le service prévention des déchets ou 05 63 76 06 07.
  2. Vérifier que votre habitat remplit les conditions définies.
  3. Établir un diagnostic du site.
  4. Convenir d’une réunion d’installation des composteurs et de formation des utilisateurs.
  5. Commencer à trier les biodéchets !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×