À partir de l’âge de 10 mois et jusqu’à 3 ou 4 ans, les enfants peuvent être transportés sur votre vélo sur des sièges adaptés, l’option vélos cargos ou remorques étant idéale pour installer plusieurs enfants.

À mesure que votre enfant grandit, il aura envie de vous accompagner sur son vélo. La barre de traction vélo lui permet d’apprendre progressivement à être autonome.

Lorsque l’enfant maîtrise son vélo (démarrer, rouler droit, tourner, freiner…), placez-vous derrière lui en vous décalant légèrement à gauche pour le protéger des véhicules arrivant derrière, pour veiller à ce qu’il garde une trajectoire régulière tout en se tenant à l’écart du caniveau et des véhicules stationnés. Dialoguez avec lui pour tester sa vigilance, l’aider à identifier les panneaux, les différents aménagements et les risques éventuels notamment sur les carrefours. Au niveau d’une intersection, portez-vous à sa hauteur : rouler à 2 de front est plus sécurisant. Si la visibilité est insuffisante, passez devant lui pour prendre la décision de vous engager ou non.

Astuce
Repérez au préalable votre itinéraire pour plus de sérénité. Pendant le trajet, encouragez votre enfant pour en faire un moment de plaisir. À l’arrivée, félicitez-le pour ses bons réflexes et précisez ceux à améliorer.

À noter
• Le casque est obligatoire jusqu’à 12 ans.
• Les enfants de moins de 8 ans peuvent circuler à vélo sur les trottoirs à condition de ne pas gêner les piétons.

Article initialement publié dans le magazine Grand A n°87 de septembre-octobre 2024

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×