Des relevés sont effectués régulièrement en amont et en aval de la station d’épuration Albi-Madeleine pour évaluer le taux de micropolluants dans l’eau. C’est la démarche RSDE (recherche et réduction des rejets de substances dangereuses dans les eaux). Ces molécules peuvent se révéler nocives en grande quantité pour le bon état écologique de la rivière Tarn.

La nouvelle encourageante, c’est que le processus de traitement des eaux usées de la station d’épuration en limite grandement le nombre : de quatorze molécules en entrée de station, on n’en retrouve que deux à la sortie. L’objectif reste toutefois de les limiter au maximum en amont. Voici quelques gestes et astuces :
#1 Réduire les doses
Difficile d’éliminer tous les produits qui contiennent des molécules nocives pour l’écosystème aquatique. Le tout est de ne pas en utiliser plus qu’il n’en faut ! Lessive, produits d’entretien, shampooing… La notice vous indiquera le dosage précis. De plus, optimiser les doses employées vous permettra de faire des économies.
#2 Fabriquer ses produits d’entretien
Lessive, produit vaisselle, déboucheur, produits nettoyants… Il est possible de réaliser des produits d’entretien naturels comme alternative à ceux du commerce. Vous trouverez facilement sur Internet des tutoriels de recette faciles à réaliser.
#3 Penser aux cosmétiques solides
Shampooing, gel douche, déodorant, dentifrice : ils se développent de plus en plus au format solide et à base de produits naturels. À défaut, privilégiez les gammes « bio ». Des applis comme Yuka vous permettront d’analyser la composition de vos cosmétiques et de vos produits d’hygiène corporelle.
#4 Modifier ses pratiques d’entretien des espaces extérieurs
Le démarche “zéro phyto” engagée en 2015 et la réglementation encouragent professionnels, collectivités et particuliers à se passer de pesticides d’origine chimique ou de synthèse pour l’entretien des espaces verts et extérieurs.
#5 Jeter TOUS les déchets à la poubelle ou dans le bac de tri
Pas de bouteille en plastique dans le caniveau ! Déjà parce que leur place est dans le bac de tri jaune, et puis parce que le plastique rejette des micropolluants… Ceux-ci vont venir se mêler à l’eau de pluie et être rejetés dans le Tarn. De même, les lingettes, protections hygiéniques, cotons et cotons-tiges n’ont pas leur place dans les canalisations, mais à la poubelle. En plus de polluer le cours d’eau, ils bouchent les canalisations et bloquent les pompes sur le réseau et à l’entrée des stations d’épuration…
#6 Ramener ses médicaments à la pharmacie
Les médicaments ne doivent pas être jetés à la poubelle. Ils ne doivent pas davantage évacués dans les canalisations, même sous forme liquides ! Lorsque vous ne les utilisez plus, rapportez-les à la pharmacie.
Cet article est paru dans GRAND A de janvier-février, p. 22. Crédit photo : Sébastien Pioch.