Il est 8 heures ce mardi matin au centre de collecte du Grand Albigeois, situé à Puygouzon. Après une pause casse-croûte, l’équipe dédiée au tri sélectif, un chauffeur et deux ripeurs, s’apprête à partir pour sa deuxième tournée de la journée. Debout depuis 5 heures du matin, ces agents de l’Agglo sont chargés de relever vos bacs jaunes. Leur seconde tournée concerne le secteur Madeleine.
11h30. Les voilà de retour. Le camion-benne arrive à la station de transfert, attenante à la déchetterie de Ranteil. Le chargement est pesé sur le pont-bascule. Presque 4 tonnes. Depuis le 1er janvier, les tournées sont plus conséquentes : « Avec l’extension des consignes de tri, les containers sont beaucoup plus pleins. On peut faire jusqu’à 5 tonnes par jour », indique le chauffeur. Le camion va se placer au-dessus d’une semi-remorque pour y déverser sa cargaison. Les semis partiront ensuite au centre de tri des déchets de Trifyl, le syndicat mixte qui traite les déchets du Grand Albigeois en aval de la collecte.
Avant l’extension des consignes de tri, les déchets recyclables étaient envoyés au centre de tri Trifyl de Blaye-les-Mines. Depuis le 1er janvier, ils partent à Labruguière, entre Castres et Mazamet, où Trifyl a installé un centre flambant neuf, en capacité de gérer les nouveaux flux consécutifs à l’extension des consignes de tri. Comme le trajet est plus long, l’Agglo a optimisé le nombre de voyages : de quatre par jour, les semi-remorques n’en font plus que deux. À la station de traitement de Ranteil, un système de compaction des déchets collectés a été mis en place afin d’augmenter le volume transporté par les semi-remorques.
Chaîne de tri automatisée
Une fois à Labruguière, les semi-remorques se rendent à l’accueil des collectes, un vaste hangar où ils déversent leur cargaison. Celle-ci sera triée mécaniquement sur une chaîne presque entièrement automatisées. « Les repreneurs attendent des produits purs à 97%. Les machines trient à 95%, le tri est ensuite affiné par les employés », indique Serge Issandou, directeur d’exploitation au centre de tri.
Sur la chaîne de tri, les déchets albigeois sont séparés en douze catégories, puis conditionnés en balles carrées. Chaque type de déchet partira chez un repreneur. Cette matière se revend : le tri a de la valeur et l’Agglomération en récupère la recette. Ce sont ces repreneurs qui transformeront de nouveau cette matière en contenants. En règle générale, chaque emballage est recyclé en un emballage du même type ou de type proche. Par exemple, le carton redeviendra du carton, la bouteille en plastique redeviendra bouteille en plastique, la brique alimentaire deviendra du papier essuie-tout.
À noter ! Vous hésitez sur les déchets à placer dans votre bac jaune ? Retrouvez le guide du tri sur www.grand-albigeois.fr > Déchets et compostage !
Bientôt à la visite
Le nouveau centre de tri Trifyl de Labruguière sera ouvert au public au mois de septembre. Un parcours pédagogique est en cours d’installation pour la visite des trois espaces : la première, de 2 200 m2, pour le déchargement et le stockage des collectes sélectives avant le tri, la seconde, de 2 600 m2, qui accueille les nouvelles chaînes de tri et la troisième pour le compactage, la mise en balles et le stockage des matériaux triés. Renseignez-vous sur www.trifyl.fr !
Cet article est paru dans Grand A 79 de mai-juin, page 24-25. Photos : Studio tChiz pour Grand A.