Un hackathon est un événement au cours duquel des groupes de développeurs se réunissent pour mener à bien un projet collaboratif en un temps donné. Dans cet esprit, le Hackatarn, organisé par les associations Junior IMT Mines-Albi et Envisage (INU Champollion), est une compétition d’innovation chronométrée sur 24 heures durant laquelle des équipes d’étudiants réfléchissent à une solution autour d’une problématique. Cette première édition, qui a eu lieu le 10 février en partenariat avec le Grand Albigeois, a porté sur des problématiques autour de l’économie sociale et solidaire.
Les groupes d’étudiants ont planché sur les thèmes « Favoriser la seconde main et la rénovation à l’échelle locale », « Récupérer et réutiliser l’eau de pluie d’une maison de retraite », « Favoriser l’inclusion numérique et l’accès à l’information », « Réduire l’isolement des personnes âgées et favoriser l’entraide intergénérationnelle » et « Favoriser un tourisme équitable et plus respectueux ». Ils ont ensuite « pitché » leur projet devant les cinq membres du jury.
Les quatre gagnants, Juliette Kopferschmitt, Léa Labrousse, Jean Roch Pineau et Lisa Vanlits, ont conquis les membres du jury avec leur appli #find it pour favoriser la seconde main !