La nouvelle médiathèque d’Albi-Cantepau devrait accueillir les usagers au premier semestre 2025 dans un cadre permettant différents usages et s’imposer comme un lieu fédérateur pour les habitants du quartier, travailleurs des alentours, élèves des écoles albigeoises, grands albigeois de la rive droite…

Future médiathèque de Cantepau : un projet participatif

L’équipe de la médiathèque a souhaité inciter les usagers à faire part de leurs envies. Un travail de réflexion a été mené, permettant de combiner les idées des bibliothécaires, des habitués, des acteurs culturels et de l’architecte en charge du projet.

Un projet participatif portant sur les différents espaces, les besoins matériels… Pour Coralie Hollard, responsable de la médiathèque d’Albi-Cantepau, « le maître-mot de ce projet est l’appropriation ». Son envie : que chacun s’empare de ce lieu et y trouve son utilité.

Un lieu hybride pour s’adapter à tous

L’un des enjeux était de faire cohabiter les différents usages souhaités tout en conservant l’essence du lieu : proposer un espace d’accueil calme sans se gêner les uns les autres. Un travail structurel a été mené, notamment sur l’acoustique avec des pendrillons placés à la verticale au plafond, permettant d’absorber le bruit et d’améliorer le confort de tous dans cet espace volontairement ouvert.

Les ordinateurs seront quant à eux disposés de façon à être au calme pour travailler (effectuer des recherches, réaliser son CV, faire des photocopies…) ou s’amuser avec des sessions jeux vidéo.

L’Agora, située à l’entrée du bâtiment, se veut une aire conviviale où l’on pourra s’asseoir, lire la presse, accéder à des tablettes ou tout simplement prendre un café…


Les pendrillons placés à la verticale au plafond, permettront d’absorber le bruit et d’améliorer le confort de tous dans cet espace volontairement ouvert. Crédit : ALLIAGE ARCHITECTES

Une construction bas carbone

Les matériaux et énergies à faible impact environnemental ont été privilégiés : murs en ossature bois, places de parking en pavés drainants, chauffage et refroidissement par géothermie, travail sur le photovoltaïque avec l’étude de la mise en place d’un panneau solaire. Pour prévenir de la chaleur sans engendrer d’entretien supplémentaire, le sol sera recouvert de lierre, qui sera aussi utilisé pour végétaliser les patios.

Une volonté d’ouverture à tous les Grands Albigeois

La volonté derrière ce projet est d’ouvrir ce futur lieu aux habitants des quartiers alentour, mais aussi aux actifs du quartier qui viendraient sur leur pause déjeuner, aux étudiants, aux écoles : « On travaille déjà avec les écoles de Mazicou et de la Viscose… Dans la future médiathèque nous aurons une salle plus grande avec une équipe renforcée ». Le lieu sera adapté pour accueillir un public plus large. « L’emplacement lui-même nous a semblé porteur car c’est l’entrée de Cantepau. »


Le lieu se veut fédérateur, ouvert aux habitants des quartiers alentour mais aussi aux actifs du quartier qui viendraient sur leur pause déjeuner, aux étudiants, aux écoles… Crédit : ALLIAGE ARCHITECTES

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×