Avec son associé Cyril Pascal qui gère la partie marketing depuis Paris, Fabien Gicquel dessine, expérimente, imprime et finalise sur Albi chaque objet dans le souci du détail. Car voilà quatre années qu’il se passionne pour la conception 3D.
« Pour faire la différence et rendre un objet unique, je travaille avec attention sa finition qui se doit d’être irréprochable ! »
Après de nombreux tests, des matériaux mûrement sélectionnés, les deux associés s’accordent sur l’utilisation de bobines d’un filament bio-plastique issu de l’agriculture à base de maïs et de poussière de bois. Des composants recyclables à 100 % (hors cordon d’alimentation), compostables et biodégradables.
Techniquement, le filament est fondu par l’imprimante qui, par couche, élève la création. Fabien en aura passé des heures à « dompter » ses machines pour concrétiser son travail de designer car ce créateur s’ « amuse » également à concevoir des enseignes, des vases (pour fleurs séchées) ou à modéliser la cathédrale Sainte-Cécile tout en restant ouvert aux projets sur mesure sur lesquels il aime réfléchir à trouver les bonnes solutions.
Pour découvrir ses créations revendiquées « Made in Occitanie», tout se passe sur le site Internet de « Filament », même si on trouve quelques exemplaires à la boutique de design « Equinoxe » sur Albi. Les objets, une quinzaine de modèles sous différentes tailles, frappent par leur élégance et cet aspect artisanal des séries limitées. Une lampe de taille moyenne demande une dizaine d’heures à l’imprimante sous l’œil avisé de Fabien qui scrute la fabrication afin d’éviter tout accro… car autrement, il faut tout recommencer ! Un travail réalisé avec passion qui lui permet d’entrevoir la lumière d’un avenir prometteur !