Créée en 2005, l’entreprise adaptée Rebond fait aujourd’hui partie intégrante du tissu économique albigeois. Avec 75 % d’employés en situation de handicap, elle réussit à associer efficacité de production et accompagnement personnalisé pour ses équipes.
Une production efficace et en progression, des employés impliqués, aucun licenciement durant le Covid : une situation enviée par beaucoup de chefs d’entreprise. C’est celle de Rebond à Albi, fondée en association et reprise en 2020 par Michel Bonnafous, Robert Gauthier et Muriel Bergeal. Tous trois sont les chefs d’orchestre des équipes des 6 secteurs : imprimerie/façonnage/conditionnement, objets publicitaires, lavage de véhicules, entretien d’espaces verts, blanchisserie, vente de produits d’hygiène et fournitures de bureau. La clientèle, de particuliers et professionnels, est variée : collectivités, SNCF, gîtes, écoles…
Des postes adaptés et individualisés
Parmi les 37 salariés, 30 sont en situation de handicap, tous sont autonomes (sans éducateur). Le secteur le plus adapté, celui du façonnage – permettant de travailler assis – compte 100 % de travailleurs en situation de handicap. Les horaires sont déterminés en fonction de chaque employé et de ses besoins.
Des employés curieux et mobilisés
Muriel Bergeal, directrice de Rebond, nous donne la clé de la réussite : la communication. Il y a très peu de turnover dans les équipes, les employés sont fidèles et nombre d’entre eux sont là depuis très longtemps.
La communication, c’est l’essentiel. Chacun écoute, chacun s’exprime, c’est ce qui fait que l’entreprise tourne parfaitement. Ce sont des employés extraordinaires, j’en suis toujours étonnée.
Une entreprise très demandée
L’association est assez bien positionnée sur le secteur du recrutement, avec notamment de nombreux stagiaires, dont certains intègrent définitivement les équipes. Elle est très sollicitée par les demandeurs d’emploi : « des CV, j’en reçois très régulièrement » précise la directrice de Rebond, qui travaille en lien avec Pôle Emploi et Cap Emploi.
L’entreprise adaptée doit aujourd’hui tendre vers une entreprise inclusive, c’est-à-dire employer plus de salariés non handicapés, « ce qui n’est pas évident car au départ on est spécialisés, cela change la philosophie de l’entreprise » confie Muriel.
La clientèle actuelle est attachée à l’établissement et fidèle. Il faut maintenant que les particuliers et autres entreprises pensent à nous car notre offre de service est de qualité.