Passionné, autodidacte et touche-à-tout, Sebastian Cuff est tombé dans la marmite de la musique étant petit. Dès 5 ans, il manie les cordes en nylon, s’initie au metal, développe un mental d’acier et découvre qu’il possède des mains en or. Cette fibre manuelle l’amène à ses premières personnalisations de guitares vers 11 ans.

L’objet-guitare m’a tout de suite fasciné. Instinctivement j’ai su les régler, je ne saurais pas l’expliquer.

Puis, au fil des années, il se penche sur leur conception, pendant son temps libre. Musicalement, il explore tous les styles. Professionnellement, il est en quête de sens. Commercial dans le Val-de-Marne, il bénéficie d’une aisance financière mais s’appauvrit intérieurement. Ayant eu de nombreuses guitares électriques entre les mains, il nourrit l’envie de réunir les meilleures caractéristiques en une seule. C’est ainsi qu’il se lance dans la lutherie, fait ses gammes en solo et fonde sa marque DSC Guitars : Divine Sound Custom pour créer des instruments d’excellence.

Une guitare doit être efficace dans le blues, le métal… Elle doit être pertinente, garder sa richesse de son dans tous les styles, pour n’en garder qu’une.

Des guitares de A(CDC) à Z(eppelin)

Après 20 ans d’expérience dans la lutherie, une nouvelle étape vient challenger le musicien : recommencer à zéro dans le Tarn, à Lescure d’Albigeois, suite à la mutation de sa femme en mars 2023. Dans son atelier, il reprend la conception des guitares électriques de A à Z : « le client choisit la forme, le bois, la couleur, l’électronique, la personnalisation… Je présente une réalisation 3D puis les découpes se font sur mes machines numériques. » Les bois sont aussi variés que les styles de musique : frêne, érable, palissandre, amarante, cocobolo, ziricote… « Mon but : trouver le mix parfait au niveau des lignes, des couleurs… »

Certes il est difficile d’en vivre, le temps de se refaire un réseau, mais l’auto-entrepreneur y croit profondément : « on peut vendre des guitares partout ». Il faut désormais trouver des partenaires pour les pièces et des investisseurs pour fabriquer des mini-séries qui intéressent déjà les revendeurs.

Ici, j’ai trouvé la sérénité, j’ai maintenant envie de dynamiser la région. Je fourmille d’idées, d’envies, de propositions. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×