Warning: Undefined array key 0 in /home/rocl0720/sites/www.grand-albigeois.fr/wp-content/plugins/i-order-terms/code/class-i-order-terms.php on line 236

Warning: Undefined array key 0 in /home/rocl0720/sites/www.grand-albigeois.fr/wp-content/plugins/i-order-terms/code/class-i-order-terms.php on line 236
Composteur : valoriser ses biodéchets - Grand Albigeois

Vous êtes convaincus mais vous vous posez encore des questions… Quels avantages ? Comment choisir et gérer son composteur ? Suivez le guide !

Vous êtes désormais au courant : depuis le 1er janvier, les collectivités ont obligation de proposer une solution de tri des biodéchets à la source. L’Agglo accompagne le compostage depuis les années 2010. Et pour faciliter cette démarche dans les 16 communes, elle propose des composteurs à prix réduit : 18€ pour le petit modèle, 25€ pour le plus grand, avec le seau de cuisine offert vous permettant de transporter vos restes alimentaires jusqu’au composteur.

Composteur : quels atouts ?

Adopter un composteur chez soi permet de réduire d’un tiers les déchets de la poubelle marron, soit 70 à 90 kg de moins par an et par personne, avec une réduction des coûts de gestion pour la collectivité et un apport 100 % naturel pour votre jardin pour enrichir vos plantations.

Je l’installe où ?

Posez votre composteur directement en contact avec la terre pour permettre à ses micro-organismes de faire leur travail. Idéalement dans une zone semi-ombragée et sur un sol plat pour une meilleure homogénéité du mélange.

Composteur : j’y mets tout ?

L’équilibre de rapports entre la matière sèche (1 tiers) et la matière humide (2 tiers) sera le critère de réussite de votre compost. Votre composteur vous débarrasse de nombreux déchets mais attention à ne pas tout y jeter.

> Je mets

  • Épluchures et restes de fruits et légumes, coquilles d’œufs écrasées.
  • Marcs de café, thé, tisane et filtre en papier
  • Restes de pâtes, riz et légumes cuits
  • Essuie-tout, mouchoirs en papier (en petites quantités)
  • Rouleaux de papier toilette, carton brun
  • Fleurs fanées, feuilles mortes
  • Copeaux de bois, paille, branchages coupés

> Je ne mets pas

  • Plastique, métal
  • Déchets alimentaires d’origine animale (os, crustacés, produits laitiers…)
  • Terre, sable, gravats
  • Poussière d’aspirateur, lingettes, litière d’animaux

Et c’est tout ?

Pas tout à fait. Une fois par mois, réalisez un brassage du compost pour que les micro-organismes puissent respirer. Surveillez l’humidité : le mélange doit être humide comme une éponge pressée, au besoin ajoutez un peu d’eau de pluie.

L’Agglo vous accompagne !

Pour vous accompagner, l’Agglo organise, en même temps que la distribution de votre composteur, un petit atelier d’initiation.

Pour acquérir un composteur, choisissez un rendez-vous en ligne sur le site Internet de l’Agglo. Sur place, un agent vous donnera toutes les clés d’un compost réussi : explications de montage du composteur, les bons gestes et ceux à éviter, bien gérer son compost… Et répondra à vos questions. Vous repartez avec le composteur choisi, le seau… Et toutes les infos !

Ils ont adhéré !

Nous n’avons jamais eu de composteur. Nous avons lu dans le Grand A le dossier sur les déchets et ça nous a décidé car on se dit que peut-être dans l’avenir cela pourrait devenir obligatoire. Merci pour ce rendez-vous qui a répondu à toutes nos questions. Maryse et Gérard d’Albi


Mon voisin avait 6 poules, je me débarrassais de mes biodéchets en les lui donnant. Depuis qu’il n’a plus de poules je me suis décidé à acquérir un composteur pour continuer à mettre mes biodéchets à part des déchets de la poubelle noire. Didier de Lescure d’Albigeois


J’utilisais déjà le principe du composteur dans mon ancienne région. Nouvel arrivant sur le territoire de l’Albigeois, j’ai voulu continuer. J’ai cherché sur le site grand-albigeois.fr et je me suis inscrit. Frédéric de Puygouzon


Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×