L'Effraie des clochers.

Chouette ou hibou ?

Une astuce simple pour les distinguer : observez leur tête ! Le hibou possède des petites touffes de plumes sur la tête qu’on appelle aigrettes. La chouette, elle, n’en possède pas.

Pourquoi et comment les protéger ?

Les chouettes et les hiboux sont de grands consommateurs de petits rongeurs et d’insectes : ils en régulent les populations. Pour les protéger, il faut préserver leurs lieux de nidification comme les vieux arbres à cavités et laisser un accès aux combles et aux greniers. Il est également possible d’installer des nichoirs. Veillez enfin à grillager l’accès du conduit de votre cheminée, les chouettes sont nombreuses à s’y coincer…

Que faire si je trouve un bébé au sol ?

Très curieux, les jeunes chouettes et hiboux ont tendance à s’aventurer très tôt hors du nid. Ils sont en fait rarement abandonnés. Si vous trouvez un jeune par terre, mettez-le simplement en sécurité en hauteur, à l’abri des prédateurs terrestres et à l’écart du trafic routier. Les parents continueront de les nourrir. S’il est blessé, prévenez la LPO.

La Chevêche d’Athéna, l’Effraie des clochers et la Chouette hulotte sont les trois espèces de chouettes présentes dans l’Albigeois. Les hiboux dont la présence a déjà été notée sur l’Albigeois sont le Grand-duc d’Europe, le Hibou moyen-duc et le Petit-duc scops.

Zoom sur… la chevêche d’Athéna

De la taille d’un gros merle, c’est la plus petite des trois chouettes visibles sur l’Albigeois. Son plumage est brun tacheté de blanc dessus, blanc strié de brun dessous. Ce petit rapace nocturne peut également être observé en fin de journée. Pour la voir, il faut la chercher sur un poste bien dégagé (faîte de toit, piquet de clôture…), souvent à proximité d’une cour de ferme, près de prairies, de vergers ou de haies. Elle évite les forêts. Son alimentation est composée à 70-90%  d’invertébrés (insectes, vers de terre…). C’est en ce moment, lors de la période de reproduction, qu’elle est la plus loquace, alors tendez l’oreille ! Si vous en avez repéré près de chez vous, signalez-le à tarn@lpo.fr

Le saviez-vous ? Elle a deux visages : le dessin des plumes à l’arrière de sa tête ressemble à deux yeux plissés qui vous surveillent…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×