Les chaudes soirées d’été sont sans doute le meilleur moment pour admirer le ballet silencieux des chauves-souris. Nous les côtoyons, mais les connaissons-nous vraiment ?
Les chauves-souris, des animaux fascinants
Ces étonnants animaux possèdent plusieurs curiosités qui leur sont propres ! D’une part, ce sont les seuls mammifères à être doués du vol actif, c’est-à-dire à pouvoir voler en battant des ailes (par opposition au vol passif, simple vol plané). Leurs ailes sont des mains transformées, dont les longs doigts tendent une peau souple et élastique. Certaines se posent la tête en bas sans aucun effort car leur poids exerce une traction sur des tendons qui maintiennent les griffes accrochées. D’autres peuvent « voir avec leurs oreilles » grâce aux ultrasons.
Pourquoi et comment les protéger ?
En une nuit, une chauve-souris peut consommer près de la moitié de son poids en insectes tels que les moustiques et autres parasites de l’Homme, mais surtout des papillons de nuit, dont beaucoup d’espèces se développent aux dépens des cultures, des arbres fruitiers… Les chauves-souris se comportent donc comme d’excellents insecticides naturels, et ceci sans empoisonner le sol et l’eau pour des dizaines d’années.
En vol, on peut en observer partout sur l’agglomération. Leurs gîtes ne sont pas aisés à repérer dans la nature (grands arbres, grottes…), il est plus facile de les trouver dans le bâti (greniers, combles…). Pour les protéger, il faut limiter l’utilisation des insecticides, préserver les gîtes où elles hibernent et se reproduisent tels que les vieux arbres, les combles, les grottes etc., et limiter au maximum l’éclairage nocturne. Si vous devez faire des travaux dans votre maison, attendez plutôt l’automne… Et pourquoi ne pas installer dans votre jardin un gîte à chauve-souris ?
Le saviez-vous ?
Chaque espèce de chauves-souris émet des fréquences d’ultrasons caractéristiques. Les spécialistes utilisent donc des enregistreurs qui leur permettent d’analyser ces ultrasons et ainsi déterminer les espèces sans même les voir.
Mais aussi… la Tarente de Maurétanie
Ce gecko nocturne est présent depuis peu dans le Tarn : il est arrivé par les transports depuis les départements méditerranéens voisins, où il est naturellement présent. Il possède une tête large et aplatie. La coloration de son dos est plus ou moins brune, avec un aspect épineux. Il consomme principalement des insectes et contribue ainsi à leur régulation.
Où l’observer ?
La Tarente est liée au bâti et se trouve donc un peu partout. Elle aime la chaleur. Elle est surtout active le soir, mais peut parfois être observée la journée. Elle se place souvent près des lampes qui attirent les insectes dont elle se nourrit.
Si vous avez identifié une colonie de chauves-souris ou des Tarentes de Maurétanie chez vous, merci de le signaler sur tarn@lpo.fr