« Le fer est en train de retrouver ses lettres de noblesse et de devenir tendance ! » se félicite Maurice Lagourcette tout sourire. La solide croissance de son entreprise est là pour confirmer son analyse. Bien installée dans le tissu économique de l’Agglo, Atout Fer a su développer une double activité à destination des particuliers comme des professionnels : la récupération des métaux et la vente de produits métallurgiques neufs.
« Nous avons embauché 20 salariés depuis 2013, sur un effectif global de 30 personnes. Notre point fort c’est le service offert aux clients, qu’ils viennent directement en boutique ou via notre site de vente en ligne. Nous sommes les seuls à proposer à la fois du conseil, de la découpe, de la vente au détail et du commerce en ligne » précise le dirigeant d’Atout Fer qui a été rejoint dans l’aventure familiale par ses deux fils, Jean-François en 2005 et Stéphane cinq ans plus tard.
La vente se développe sur tous les canaux
L’achat et la récupération du fer et autres métaux, métier de base de l’entreprise, représente aujourd’hui quelque 2,5 M€ sur un chiffre d’affaires total de 7 M€. Une étape importante a été franchie en 2017 avec le lancement du site de vente en ligne (www.laminedefer.fr) qui permet à l’entreprise de réaliser la moitié de ses ventes dans tout l’Hexagone.
Pour compléter cette offre (déjà très large), Atout Fer a également développé un espace exclusivement dédié au ré-emploi. Les particuliers peuvent ainsi trouver différents objets et éléments de mobilier récupérés et revendus à prix doux (pièces en fer forgé, tables et chaises de jardin, bacs métalliques). « C’est important d’être en mesure de proposer des produits métallurgiques de seconde main. C’est bien pour la planète de pouvoir prolonger la vie de ces objets très durables, mais également pour le portefeuille dans le contexte économique auquel nous faisons face ! » conclut Maurice Lagourcette.
Créer un écosystème autour des métaux
Très investi dans la vie de l’Agglo en tant que chef d’entreprise mais également président du club des partenaires d’Albi Rugby League XIII, Maurice Lagourcette a initié un véritable écosystème sur les bords du Tarn. Voisin de plusieurs de ses clients et fournisseurs, Atout Fer accueille aussi sur son site l’atelier de l’artiste et sculpteur sur métal Casimir Ferrer, mais également un artisan ferronnier. Capables, chacun dans leur secteur, de donner une nouvelle vie au métal brut.