La communauté d’agglomération de l’Albigeois lance un appel à projets afin de sélectionner un porteur de projet pour la cession et la réhabilitation de l’immeuble situé 4 rue d’Engueysse – 5 quai Choiseul.

Cet appel à projets s’adresse à tous types de candidats : opérateurs immobilier, publics ou privés (investisseurs privés, bailleurs sociaux, SACICAP, associations…).

Dans la continuité des opérations de renouvellement urbain conduites depuis plusieurs années en cœur de ville d’Albi, l’immeuble traversant, situé au cœur du Site patrimonial remarquable d’Albi (parcelle AD005 de 56 m²), entre la rue d’Engueysse et le quai Choisel donnant une vue sur le Tarn, représente un enjeu qu’il convient de traiter dans le cadre d’une réhabilitation d’ensemble.

Descriptif de l’immeuble

L’immeuble est sur 4 niveaux (sous-sol, RDC / 1er étage / 2ème étage / combles aménageables) et comporte actuellement 3 appartements, dont 2 traversants. La façade sur la rue d’Engueysse (R+3) est en colombage avec remplissage en brique de terre cuite, l’autre sur le quai Choisel (R+4) en maçonnerie enduite.

L’immeuble présente un caractère de dégradation important, mais dispose de réelles qualités architecturales. Il a fait l’objet d’arrêtés municipaux de péril imminent en août et octobre 2019, en raison de l’instabilité des maçonneries de remplissage des colombages côté rue d’Engueysse et suite à des chutes de briquettes. L’arrêté a été levé pour sa composante d’urgence par la réalisation de travaux (consolidation de la charpente et pose de filets de protection).

Dans le cadre d’une convention opérationnelle entre l’Établissement Public Foncier d’Occitanie, la ville d’Albi et la communauté d’agglomération de l’Albigeois pour le dispositif Action cœur de ville d’Albi, cet immeuble a été acheté par l’EPF d’Occitanie. Aussi, tout opérateur intéressé devra acquérir l’immeuble directement auprès de cet établissement public, après accord entre les différentes parties.

Modalités de l’appel à projets

L’opérateur devra démontrer sa capacité à acquérir l’immeuble et à y réaliser un programme de logements de qualité répondant à différents enjeux :

  • le bien-être : qualité de la programmation, préservation et mise en valeur de la qualité architecturale du bâti existant ;
  • la préservation de l’environnement, notamment au travers de la performance énergétique et du recyclage des matériaux ;
  • l’attractivité : amélioration du cadre de vie et répondre aux besoins en logements.

Dès lors, il sera attendu que le projet présenté prévoit :

  • un maintien de la vocation d’habitation à usage de résidences principales – toute location en meublé de tourisme des logements est interdite ;
  • une réhabilitation énergétique des logements ;
  • une réhabilitation intérieure et structurelle de l’immeuble, respectant les conditions de sécurité et d’usage des occupants, en conservant la qualité architecturale du bâti.

Vous trouverez toutes les modalités de l’appel à projets dans le document ci-après :

Vous souhaitez candidater ?

Les projets devront être envoyés avant le 29 février 2024.

La réponse devra comprendre :

  • une note de présentation précisant notamment les expériences, les motivations, deux ou trois références adaptées aux attentes du présent appel à projet et les capacités financières ;
  • une note de présentation du projet, comprenant notamment tout élément descriptif et graphique visant à présenter le projet qui explicitent le programme de l’opération :
    o le nombre et les typologies de logements, les surfaces des logements, les statuts d’occupation…
    o les ambitions environnementales, notamment d’un point de vue énergétique, le recyclage des matériaux…
    o Les ambitions de qualité architecturales.
  • une note sur le montage juridique et opérationnel ;
  • les éléments financiers, comprenant l’offre d’acquisition de l’immeuble. Dans l’hypothèse où l’opération ne serait pas équilibrée, une explication des raisons du déficit est attendue ;
  • le calendrier prévisionnel de l’opération ;
  • les conditions suspensives sollicitées par le candidat à son profit.

La visite de l’immeuble est obligatoire.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service Politiques de l’habitat.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×