La communauté d’agglomération de l’Albigeois lance un appel à projets partenarial afin de sélectionner les actions de la programmation annuelle du contrat de ville en 2024.

Cet appel à projets s’adresse aux associations et partenaires institutionnels conduisant des actions au bénéfice des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

L’année 2024 est celle de la transition, en direction du nouveau contrat de ville 2024-2030 qui sera finalisé en mars 2024.

L’appel à projets qui suit présente les nouvelles orientations ainsi que les modifications des règles de subventionnement en matière de politique de la ville sur l’Albigeois.

Ces orientations sont issues de réunions de concertation avec les habitants et partenaires de la politique de la ville.

Tout projet présenté répondra à un besoin des habitants des QPV de l’Albigeois. Il devra faire obligatoirement état d’une concertation et d’une implication des habitants à toutes les étapes de la réalisation. Le projet présenté mentionnera en quoi il porte une réponse nouvelle ou couvre des besoins jusque-là non-couverts des habitants des QPV. Les actions soumises dans le cadre de l’appel à projets doivent correspondre à un des quatre enjeux du futur contrat de ville :

  • l’éducation, le soutien à la parentalité et la réussite éducative. Cet enjeu inclura l’accessibilité aux pratiques culturelles et sportives, le développement du lien social ainsi qu’une attention particulière à la santé et au bien-être.
  • L’emploi, l’insertion et le développement économique, seront vus comme autant de leviers de dynamisation et d’attractivité des quartiers prioritaires. Cet enjeu intégrera les dimensions de lutte contre les discriminations, l’égalité femmes/hommes, l’insertion des publics les plus vulnérables (jeunes, seniors, personnes en situation de handicap), l’accompagnement innovant des initiatives économiques.
  • Le cadre de vie, l’habitat et la transition écologique et énergétique, permettant aux habitants de devenirs acteurs aux côtés des opérateurs publics afin d’agir sur l’amélioration de leur environnement de vie quotidienne. Il s’agira d’impulser une dynamique forte dans le domaine de la transition écologique et énergétique, à l’image de la préoccupation grandissante des habitants de ces quartiers.
  • La sécurité, la prévention de la délinquance, l’accès aux droits et la tranquillité publique : bien que travaillées principalement dans le cadre du CLSPD (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) de la Ville d’Albi, des actions complémentaires et innovantes dans ces domaines pourront être recherchées, notamment en matière d’accès aux droits et au numérique, de citoyenneté et de respect des valeurs de la République.

Modalités de participation

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’ensemble des modalités de participation dans la note de cadrage de l’appel à projets.

Le dépôt des candidatures est fermé depuis le 1er mars 2024.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×