La plupart des communes de l’Agglo pratiquent l’extinction totale ou partielle de l’éclairage public. Aussi, dès que les journées raccourcissent, pensez à adopter les bons gestes pour être visibles de nuit.

#1 Porter des vêtements ou des accessoires réfléchissants

La Sécurité routière conseille de porter des vêtements clairs et mieux encore à opter pour des dispositifs rétro-réfléchissants : gilet, brassard, gants, bandes sur le sac à dos, etc.

Dans les phares d’une voiture, les autres usagers sont visibles à seulement 28 mètres lorsqu’ils sont vêtus de noir. Or, à 50 km/h, une voiture a besoin au minimum de 25 mètres pour s’arrêter sur sol sec et 38 mètres sur sol mouillé. Avec des accessoires réfléchissants, ils sont visibles à 150 mètres.

À vélo, le gilet est obligatoire hors agglomération de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. À trottinette, le port du gilet est obligatoire de nuit ou de jour par visibilité insuffisante.

#2 Vérifier les équipements obligatoires sur son vélo ou sa trottinette

Certains équipements qui favorisent la visibilité sont obligatoires et leur état doit être contrôlé avant de prendre la route :

  • les vélos doivent être équipés de catadioptres rouges à l’arrière, oranges au niveau des pédales, visibles latéralement, et d’un feu blanc à l’avant ;
  • les trottinettes doivent avoir un feu blanc à l’avant, un autre, rouge, à l’arrière, et des catadioptres arrières et latéraux.

#3 Être vigilant

  • En traversant : avoir la priorité ne signifie pas traverser sans précaution, en particulier la nuit ! Marcher sur le côté gauche de la chaussée permet de bien voir les véhicules arrivant en face. Avant de traverser, regarder à gauche, à droite, puis à nouveau à gauche.
  • Ne pas rester dans les angles morts, notamment des véhicules imposants.
  • lors d’un changement de direction, tendre le bras (idéalement équipé d’un brassard réfléchissant) à vélo ou à trottinette pour donner une indication aux autres usagers.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×