Grand Albigeois

 

Quel assainissement choisir ?

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Il existe un large éventail de dispositifs susceptibles d'épurer vos eaux usées depuis les dernières évolutions réglementaires.
Vous pouvez opérer désormais un large choix, adapté à vos contraintes.
Vous trouverez sur cette page des informations susceptibles de vous informer et de vous orienter dans votre choix.

Quels sont les dispositifs agréés

filières classiques ou filières agréées depuis 2011 sont explicitées (agrément + guide d'utilisation) sur le site du Ministère du développpement durable

Infos et astuces >>>

Les filières classiques

filtres à sable, tranchées d'épandage et autres systèmes d'infiltration par le sol, c'est toujours possible !


Leur dimensionnement et caractéristiques de fonctionnement sont spécifiés dans

l'arrêté du 7 septembre 2009

modifié par l'arrêté du 7 mars 2012

Le choix de l'assainissement dépend du terrain !

Le cumul de certaines contraintes à savoir l'inaptitude du sol à l'épandage, l'hydromorphie du sol, l'exiguïté ou les difficultés d'aménagement de la parcelle, ou des conditions locales très spécifiques exclut la mise en œuvre de certaines filières d'assainissement non collectif citées précédemment y compris certains dispositifs nouvellement agréés. Il est souvent préférable de réaliser une étude hydrogéologique par un bureau d'étude compétent en la matière pour vous orienter vers les assainissements les mieux adaptés à vos besoins et à votre environnement.

Quel dimensionnement choisir ?

Chaque modèle est prévu pour traiter un nombre d'équivalent-habitants (EH). La règlementation prévoit que le nombre d'Equivalent-Habitants est égale au nombre de pièces principales de l'habitation (exemple : pour assainir une habitation de 5 pièces principales, un assainissement de 5 EH sera nécessaire).

Où évacuer les eaux épurées ?

Si le sol le permet, les eaux traitées doivent être infiltrées sur la parcelle. En cas contraire, les eaux traitées sont évacuées au réseau pluvial après accord du gestionnaire du réseau (mairie, département,....).Une étude hydrogéologique peut être réclamée au propriétaire lorsque le SPANC le juge nécessaire.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir