Grand Albigeois

 

Hydraulique et milieux aquatiques

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Compétente pour réaliser l’aménagement des cours d’eau, l'Agglo a mis en route ces dernières années un certain nombre d’opérations de renforcement des berges et de protection des habitations contre les crues et inondations. Elle pilote les acquisitions foncières nécessaires à ces aménagements et assure la maîtrise d'ouvrage des ouvrages comme les bassins de rétention pouvant réguler le débit des cours d’eau.

L'agglo est compétente pour :

  • la réalisation de tous investissements, tels que travaux, aménagements, acquisitions foncières nécessaires à l’aménagement des cours d’eau en vue de la protection contre les inondations et les pollutions de tous ordres sur le périmètre communautaire
  • la création de tous ouvrages et notamment les bassins de rétention permettant de réguler le débit des cours d’eau et de maîtriser les flux d’eau en période pluvieuse,
  • la réalisation d’études, l’exécution de travaux et l’exploitation de ces ouvrages et installations présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence
  • l’animation et la coordination des actions relatives à la gestion intégrée de la rivière Tarn et de son bassin versant, notamment le suivi, l’animation et la réalisation du contrat de la rivière Tarn.

La compétence GEMAPI, une compétence pour l'eau !

Depuis le 1er janvier 2017, la GEMAPI est venue s’ajouter aux diverses compétences déjà exercées par l'agglomération. Cette compétence, qui regroupe des missions jusqu’alors exercées à différents niveaux (EPCI-FP, syndicats intercommunaux, mixtes, EPTB, …), a été créée et confiée en exclusivité aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). A l’heure des grands bouleversements climatiques, la prise en compte par les politiques publiques des enjeux liés à l’eau est cruciale.

La compétence GEMAPI, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la GEstion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations. Cette compétence repose sur quatre missions :

1- l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;

2- l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, d’un canal, d’un lac ou d’un plan d’eau ;

3- la défense contre les inondations ;

4- la protection des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides, ainsi que des formations boisées riveraines.

Les périmètres des bassins versants et cours d’eau dépassant les limites administratives des EPCI, il en va de même pour les enjeux liés à l’exercice de la compétence GEMAPI. C’est pourquoi depuis 2018, la communauté d'aggloméraiton a participé à une étude de gouvernance menée par le Syndicat Mixte de la Rivière Tarn (SMRT).

Elle a abouti en 2020 à la création (extension du SMRT) d'un Syndicat Mixte de Bassin Versant Tarn Aval (SMBVTAv) auquel l'agglomération adhére et a délégué les compétences obligatoire liée à la GEMAPI.

Connaitre et préserver les milieux aquatiques

Entretien des berges et du lit des cours d'eau

Zones humides


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir