Grand Albigeois

 

Eau Potable

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
La gestion de l'eau potable est une nouvelle compétence de l'agglomération, transférée des communes à la communauté d'agglomération de l'Albigeois au 1er janvier 2020. Les différents sites assurent soit directement (anciennes régies municipales) soit par le biais de syndicats des eaux, l'ensemble des étapes, du prélèvement à la distribution, permettant l'arrivée de l'eau potable à votre robinet.

Service Hydraulique et Assainissement

Adresse postale :
Communauté d'agglomération de l'Albigeois
BP 70304
81009 ALBI CEDEX

Accueil du service :
49, rue Henri Moissan - Albi
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h30 (sauf vendredi 17h)
Tél. Asst collectif : 05 63 76 06 12
Tél. SPANC : 05 63 76 05 97

Plan d'accès

Service Eau potable

Toutes les coordonnées ici.

Je choisis mon profil

Mon compte

Je facilite mes démarches grâce à mon compte personnel

Les avantages de Mon Compte Grand Albigeois  |  Créer un compte

Mot de passe oublié ?

Le service public d’eau potable défini par la compétence eau, transféré à l'Agglomération le 1er janvier 2020, comprend deux missions :
- la distribution de l’eau potable aux usagers,
- la production, le transport et le stockage de l’eau potable en amont de sa distribution.

Dans le Grand-Albigeois, ces missions sont gérés par 3 acteurs :

  • La régie communautaire d'eau potable pour les communes d'Albi, Arthès, Lescure d'Albigeois et Saint-Juéry,
  • Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique du Dadou pour les communes Cambon d’Albi, Carlus, Cunac, Dénat, Fréjairolles, Le Séquestre, Puygouzon, Rouffiac, Saliès, Terssac.
  • Le Syndicat Mixte d’Adduction d’Eau Potable du Gaillacois pour les Castelnau-de-Lévis et Marssac-sur-Tarn.

Chacun assure assure la production et la distribution de l'eau potable sur son secteur ainsi que la gestion des abonnements. Retrouvez les coordonnées ici.


La régie communautaire d'eau potable du Grand Albigeois assure chaque étape du cycle de l'eau potable, de son pompage dans le milieu naturel, le Tarn, jusqu'aux compteurs des abonnés. La desserte en eau potable est assurée par les réservoirs et le réseau de distribution dont les communes sont propriétaires.
Ses activités se déclinent en trois entités : la production, la gestion technique et la gestion clientèle.

La production
Une équipe de production de quatre personnes assure le pompage de l'eau dans le milieu naturel et son traitement. Elle adapte la production en fonction du besoin, grâce aux réservoirs implantés sur chaque commune. Elle optimise également la pression de distribution de l'eau grâce à des surpresseurs positionnés sur le réseau.

La gestion technique
Le service de gestion technique assure le bon fonctionnement du réseau de distribution d'eau potable. Ce sont quinze personnes qui entretiennent les 470 kilomètres de canalisation, proposent et contrôlent le programme de renouvellement et d'extension du réseau communautaire. Le service assure le raccordement des nouvelles habitations ou projets immobiliers et entretient le parc des compteurs.

La gestion clientèle
La gestion clientèle relève les index des compteurs d'eau, établit les factures de consommation d'eau de chaque abonné et procède à l'encaissement des factures.

D'où vient l'eau que nous buvons ?

Les services d'eau potable


Nos usages


Le traitement

Schéma décrivant le traitement


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir