Tous les gestes mois après mois
Trier avant de jeter, c'est bien, réduire ses déchets, c'est mieux ! Voici quelques astuces :
Pour vos déchets industriels banals (ni toxiques, ni déchets spécifiques d'activtés), vous avez accès au site de Ranteil suivant certaines conditions liées à la nature des déchets.
Les déchets suivants sont concernés :
Tarification 2019 de dépôt des déchets professionnels sur le site de Ranteil.
Si vous possédez des bâtiments ou locaux, vous pouvez bénéficiez de la collecte de vos ordures ménagères au même titre que les ménages du territoire.
Attention ! Seuls vos déchets assimilables à des ordures ménagères seront collectés. Vos déchets d'activité doivent être collectés et éliminés par vos propres moyens, ou orientés vers le site de Ranteil si ce sont des déchets industriels banals (DIB) assimilables aux ordures ménagères.
Centre ville Albi : deux secteurs sont desservis les mardis et vendredis soir de 18 h 30 à 22 h 30 et les jeudis de 11h00 à 18h30.
Commune du Séquestre : collecte effectuée le mercredi matin.
Commune de Marssac : collecte effectuée le mercredi matin.
Commune de Puygouzon : collecte effectuée le mardi matin.
Parce que tout le monde tri, à la maison, à l'école, l'agglomération vous accompagne pour déployer ou renforcer le tri sélectif au sein de votre établissement.
Diagnostic de vos installations et de vos pratiques, formation de vos équipes, aide à la communication... nous pouvons intervenir sur votre site à votre demande.
Contactez le service déchets.
Contacts : 05 63 76 06 22 ou economie.circulaire@grand-albigeois.fr
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation.
Dans le prolongement de cette loi, le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 fait obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations...), à compter du 1er juillet 2016, de trier à la source 5 flux de déchets :
afin de favoriser la valorisation de ces matières. Un point spécifique est porté aux déchets de papiers de bureau.
Sont concernés tous les producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations, collectivités...) :
- qui sont collectés par un prestataire privé
- ou qui sont collectés par le service public des déchets et qui génèrent plus de 1 100 litres/semaine de déchets (tous déchets confondus), seuls ou à plusieurs, sur une même implantation (par exemple, un immeuble tertiaire ou une galerie commerciale).
Retrouvez le détail de la règlementation, les conseils pratiques et le cas spécifique du papier pour les entités de plus de 20 salariés, sur la plaquette d'information de l'ADEME.
Le compostage collectif n'est pas réservé aux résidences ou aux écoles/collèges/lycées, il est aussi ouvert ou entreprises ou administrations et l'agglomération vous accompagne dans la mise en place de votre composteur.
Pourquoi composter en établissement ?
Quelles sont les conditions nécessaires ?
Le compost produit pourra embellir vos espaces verts, vos plantes d'interieur ou être mis à la dispostion des salariés.
Pour plus d'information ou solliciter un accompagnement, contactez le service Gestion des déchets.
Contact : 05 63 76 06 22 ou economie.circulaire@grand-albigeois.fr
Quelques mots clés et définitions pour comprendre le dispositif de reprise des meubles usagés
Déchets d’éléments d’ameublement
Les meubles en fin de vie et les pièces dont ils sont constitués sont appelés déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Chaque année, en France, 1 700 000 tonnes de déchets d'éléments d'ameublement est rejeté, dont plus de la moitié est mis en décharge. Éco-mobilier a été agréé en vue de financer et organiser la filière de collecte et de recyclage de ces déchets.
Éco-participation
L’éco-participation est une contribution visible par le consommateur, qui s’applique obligatoirement sur chaque meuble. Elle permet de financer le développement de la filière de recyclage des meubles en fin de vie. Elle est fixée selon un barème unique et national pour chaque produit. Son montant est invariable du fabricant jusqu’au client final.
Reprise en magasin
La reprise en magasin est un service assuré par les distributeurs et installateurs de mobilier qui proposent à leurs clients de reprendre gratuitement leur mobilier usagé ou en fin de vie.
Pour compléter la collecte en déchèterie et développer la reprise en magasin, Éco-mobilier propose aux distributeurs et aux installateurs de collecter et de prendre en charge le recyclage des meubles usagés que les consommateurs leurs confient.
Les solutions pour les professionnels
Éco-mobilier propose aux professionnels des solutions simples et adaptées pour se défaire des meubles usagés et des Déchets d’éléments d’ameublement (DEA) :
La mise à disposition d’une benne pour le mobilier usagé (sous condition d’un espace sécurisé et d’un tonnage minimum collecté).
Accès aux points de collecte répartis sur tout le territoire. L’accès aux points de collecte est ouvert à tous, sur présentation de la carte PRO « Programme Éco-mobilier ».
Attention, en tant que professionnels vous devez vous renseigner auprès d'Eco-Mobilier sur les possibilités de reprise des meubles usagés. La communauté d'agglomération de l'Albigeois, bien qu'impliquée avec Eco-Mobilier, dans la mise en oeuvre d'un dispositif de reprise des mobiliers auprès des particuliers, ne pourra proposer l'accès à un point de collecte professionnels qu'à l'horizon d'octobre 2015.
Vous êtes un professionnel exerçant une activité hors ameublement et vous avez du mobilier hors d'usage.
Contactez VALDELIA pour une demande de collecte.
Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45
Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry