En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'information sur la page des mentions légales.
Vivre, se divertir
Je facilite mes démarches grâce à mon compte personnel
Les avantages de Mon Compte Grand Albigeois | Créer un compte
Mot de passe oublié ?L’indice ATMO qualifie l’état de l’air selon 6 classes : Bon / Moyen / Dégradé / Mauvais / Très mauvais / Extrêmement mauvais.
Il est calculé quotidiennement, à partir des concentrations de 5 polluants réglementés :
> les particules fines dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres (PM10) ;
> les particules fines dont le diamètre est inférieur à 2.5 micromètres (PM2.5) ;
> le dioxyde d’azote (NO2) ;
> l’ozone (O3) ;
> le dioxyde de soufre (SO2).
L’indice correspond alors au plus dégradé des sous-indices calculés pour chacun de ces 5 polluants
Pour diminuer les allergies de votre entourage, privilégiez la variété des plantes dans vos haies et jardins.
Quelques plantes susceptibles de provoquer des allergies : cyprès, genévrier, olivier, frêne, troënne, ambroisie, peuplier, colza, platane, tilleul, aulne, bouleau, noisetier.
Albi est davantage protégée des vents que d'autres villes du département, mais elle n'échappe pas aux afflux des pollens les plus allergènes, qu'ils proviennent de la région ou des jardins de l'agglomération. Un capteur situé sur un toit avenue Emile de Villeneuve à Castres permet de surveiller leurs fluctuations.
Suivre les rapports allergopoliniques
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique vous offre la possibilité, via son site web, de recevoir chaque semaine les prévisions du risque allergique pour chaque allergène dans 3 départements de votre choix.
En savoir plus sur pollens.fr
Ces indices sont calculés par l'ORAMIP (Observatoire Régional de l'Air en Midi-Pyrénées). L'ORAMIP est un observatoire scientifique et technique, agréé par le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, au titre du code de l'Environnement, pour surveiller la qualité de l'air en région Midi-Pyrénées.
Depuis janvier 2021, l’indice ATMO, indice de la qualité de l’air, a évolué.
L'arrêté du 10 juillet 2020 définit la nouvelle version de cet indicateur.
Plusieurs évolutions modifient l’information quotidienne donnée au public mais la qualité de l’air, elle, ne change pas.
LA QUALITÉ DE L'AIR À ALBI AUJOURD'HUI
Lorsque la qualité de l’air se dégrade, il faut se tenir informé des évolutions pour se protéger et suivre les recommandations émises par les autorités de santé et par la préfecture pour ne pas dégrader encore plus la qualité de l’air.
Plus d’information sur les bons gestes à adopter pour se protéger et préserver la qualité de l’air.
Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45
Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry