En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'information sur la page des mentions légales.
Découvrir, S'installer
Je facilite mes démarches grâce à mon compte personnel
Les avantages de Mon Compte Grand Albigeois | Créer un compte
Mot de passe oublié ?Depuis tout le pourtour albigeois et d'aussi loin que l'on se trouve, c'est elle qui se dresse à l'horizon.
Véritable emblème de l'albigeois, la Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi pointe son donjon-clochet de 92 mètres comme un phare de lumière rouge sur le paysage environnant.
À partir de 1282, il fallut plus d'un siècle pour ériger ce collossal édifice religieux.
Tout armé de briques dans un style gothique austère en extérieur, l'intérieur du monument est ornée par une richesse et une divesité picturale remarquable.
Lieu architectural et spirituel unique, la Cathédrale constitue l'archidiocèse d'Albi et demeure aujourd'hui encore un lieu de culte important et un édifice sacré privilégié.
De briques encore et toujours, le Palais de la Berbie fut construit au début du XIIe siècle comme demeure de l'évêque - le terme occitan bisbia signifiant évêque.
Il reste aujourd'hui très important par sa richesse architecturale, mais il faut savoir qu'il occupa autrefois une fonction politique et religieuse primordiale, notamment celle de protéger les évêques contre les dissidences cathares.
Admirez également l'impressionnant jardin du Palais, accolé aux remparts surblombant la rivière Tarn et ses berges.
Venez découvrir le l'usine du Saut du Tarn, vous allez revrivre l'Histoire d'une industrie gigantesque qui façonna la vie albigeoise au XIXe et XXe siècle.
Le site du Musée juxtapose l'usine même et regorge de vestiges de cette période : arpentez les salles aux couleurs nostalgiques et laissez-vous conduire au travers d'étranges machines.
Rendez-vous sur le site internet du musée, qui propose déjà une photothèque importante.
Adresse : Site du Saut du Tarn à Saint Juéry.
Renseignements au : 05 63 45 91 01.
Horaires : tous les jours de 14h à 18h (fermeture à 19h en juillet et août).
Fermé le samedi.
Fermeture annuelle :
- Le 1er mai.
- Le 1er novembre.
- Du 16 novembre au 31 mars.
Dans une tradition ancestrale de grands marchés et de foires, le Marché couvert d'Albi anime le cœur de la ville par ses produits du terroir.
Par un florilège jovial de sons, de couleurs, de senteurs, qu'il draine, c'est tout un art de vivre que le marché réactive.
Il vous sera très agréable de serpenter entre les différentes échoppes.
Rendez-vous sur le site internet de l'Association du Marché couvert.
De grande tradition viticole, le terroir albigeois présente d'importants vignobles.
Vous pourrez admirez les 59 hectares de vignes dans la commune de Cunac, véritable lieu de patrimoine.
À la fois bercé par une douceur océanique et arrosé de chaleur méditerranéenne, les vignobles sont façonnés par un savoir-faire ancestral de passion.
Rendez-vous au bord du tarn, juste en aval de la Cathédrale Sainte-Cécile, au coeur du vieil Albi et de ses briques rougeoyantes, pour observer cet édifice médiéval qui sut résister au temps - chronologique et météorologique.
Construit en pierre au XIe siècle, restauré par de la brique en 1820 à cause d'une forte crue qui engendra de gros dégâts, le Pont Vieux d'Albi trône toujours sur les rives tarnaises.
D'un important château construit sur une haute plaine surblombant la rivière Tarn, il ne reste plus aujourd'hui que cette Tour impressionnante qui en constituait la partie nord ainsi que la tourelle de guet.
Culminant à 50 mètres, la Tour de Castelnau-de-Levis vous offre une vue imprenable sur le paysage albigeois et vous laisse imaginer l'empleur de l'édifice fortifié passé.
Vestige d'une fortificationn massive du XVIe siècle, la Tour de l'Horloge est un édifice en brique qui faisait partie du bourg de Lescure d'Albigeois.
Remarquable dans tout l'albigeois, elle était l'une des rares fortifications de cette qualité.
Vous pouvez toujours voir les meurtrières, les crénaux et les mâchicoulis.
Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45
Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry