Grand Albigeois

 

Plan climat air énergie territorial

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) renforce le rôle des intercommunalités et les nomme coordinateurs de la transition énergétique. Le Grand Albigeois est donc chef de file pour mener à bien le PCAET sur son territoire.

Le diagnostic

Le diagnostic mené en 2016 et 2017, a permis de mettre en exergue les points forts et les points faibles du territoire et ainsi déterminer les axes à privilégier.

Télécharger le dépliant

A vous de jouer !

Réalisez un bilan de vos émissions de Gaz à Effet de Serre de votre foyer. Rendez-vous sur Coach Carbone

Consultation publique du 4 juillet au 5 août 2022

En application des dispositions de l’article L 123-19 du code de l’environnement, une consultation du public par voie électronique a été mise en place du 4 juillet au 5 août 2022 pour recueillir les avis de l’ensemble de la population sur le projet de plan Climat-Air-Énergie territorial de la communauté d'agglomération de l'Albigeois. La synthèse en sera communiquée prochainement.

Je consulte les documents

Conformément à l’article 188 de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la communauté d’agglomération de l’Albigeois a approuvé lors du conseil communautaire du 7 juillet 2016 le lancement de la démarche d'élaboration de son plan Climat-Air-Énergie territorial.

Qu’est-ce qu’un plan climat-air-énergie territorial ?

Les plans Climat-Air-Énergie territoriaux (ou PCAET) ont pour objectif d’accélérer la lutte contre le changement climatique sur le territoire où ils s’appliquent, en œuvrant pour la transition écologique et la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Plusieurs leviers et moyens d'actions sont identifiés, comme par exemple :

  • L’amélioration de l’efficacité énergétique de l’habitat et du bâti non-résidentiel,
  • le développement des énergies renouvelables, comme le photovoltaïque ou la chaleur renouvelable,
  • le développement des mobilités non-carbonées,
  • la préservation du potentiel de séquestration carbone des sols.


Le Plan Climat Air Énergie Territorial de l’Agglomération s’articule autour de cinq axes stratégiques incluant quarante-neuf actions.

L’ensemble de ces actions et des objectifs associés, qui seront mis en œuvre sur la période 2022-2028, est détaillé dans les documents composant le dossier du PCAET : diagnostics, évaluation environnementale, plan d’actions, avis de la mission régionale d’autorité environnementale, du Préfet de région et de la Présidente du conseil régional.

 

Les objectifs du PCAET à l'horizon 2030

  • Réduire de 40% (tendre vers 80 % en 2050*) les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire par rapport aux taux de 1990.
  • Réduire de 40% la consommation énergétique finale d'ici à 2030 par rapport à la référence de 2012.
  • Passer à 32% d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergies sur le territoire d'ici à 2050.

* Compatibilité avec les objectifs de la région Occitanie : la Région a pour objectif de produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme à l’horizon 2050.

 

L'Agglo labellisée

L'Agglo a été désignée en juillet 2016 lauréate de l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour une croissance verte » (TEPCV). 528 engagés, 212 territoires retenus, dont le Grand Albigeois ! Grâce à cette labellisation, les territoires peuvent bénéficier d’un appui financier. Concrètement, chaque territoire recevra 500 000 € pour les actions mises en œuvre.

« Cette reconnaissance du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer souligne l’engagement de notre agglomération en matière de transition énergétique et récompense à sa juste valeur la qualité du dossier présenté » précise Jean-François Rochedreux, vice-président délégué à l’éclairage public et à la maîtrise énergétique.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir