Grand Albigeois

 

Politique de la ville

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
La mission Territoire d’agglomération a été structurée pour améliorer la coordination des dispositifs intervenant au bénéfice des quartiers et publics les plus défavorisés. L’objectif est d’améliorer les passerelles entre les différentes mesures d’accompagnement socio-économique et d'optimiser les moyens humains déployés sur ces politiques face au resserrement des crédits d’Etat.

Appel à candidatures pour le renouvellement des Conseils Citoyens

Composé d’habitants et d'acteurs locaux (associations, commerçants, etc.) des trois quartiers prioritaires de l'Albigeois (Cantepau, Lapanouse Saint-Martin et Veyrières-Rayssac), les Conseils citoyens participent à l'émergence de projets pour améliorer leurs quartiers ainsi qu'aux instances du Contrat de Ville.

Cette année, un renouvellement des Conseils citoyens est organisé pour élargir leur représentativité et renforcer leur dynamique.

Un appel à volontaires est donc lancé jusqu'à fin septembre 2021 :

- les candidats "habitants" doivent résider dans l'un des quartiers prioritaires et avoir plus de 16 ans ;

- les candidats "acteurs locaux" doivent travailler ou agir dans un des quartiers.

Aucune condition de nationalité n'est demandée.

Si vous souhaitez vous investir pour votre quartier, que vous avez envie de proposer et de construire des actions pour améliorer le quotidien des habitants, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : conseil.citoyen@grand-albigeois.fr

Appel à projet : actions de programmation du Contrat de ville

L’Agglomération lance un appel à projets afin de sélectionner les actions de la programmation annuelle du Contrat de ville en 2021. Cet appel à projets s’adresse aux associations et partenaires institutionnels conduisant des actions au bénéfice des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Les axes prioritaires du Contrat de ville mis en avant à travers ce nouveau programme d'actions s'orientent autour de différents thèmes :

Pilier « Emploi et développement économique »
Soutenir l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi, en cherchant à mobiliser plus particulièrement les personnes les plus fragiles, non connues ou suivies régulièrement par les prescripteurs, afin de lever les freins pour qu’elles puissent ensuite entrer de manière volontaire dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle.

Pilier « Cadre de vie et renouvellement urbain »
Favoriser l’appropriation du cadre vie, en partant des besoins identifiés par les habitants, puis en les associant aux améliorations à apporter ou à des transformations, via des chantiers participatifs, éducatifs, voire rémunérés.

Pilier « Cohésion sociale »
Les projets soumis entrant dans les axes du pilier cohésion sociale devront considérer en priorité la solidarité, le bénévolat, l’interculturel, l’intergénérationnel, la culture, le sport, la mémoire comme des moyens de mobilisation des parcours d’insertion socioprofessionnels et éducatifs.

Une attention particulière sera portée à deux priorités transversales :
• Favoriser l’égalité femmes - hommes
• Favoriser l’inclusion numérique

Découvrez l'ensemble des modalités de participation dans la note de cadrage de l'appel à projet, ci-dessous :

Découvrir la note de cadrage de l'appel à projet

Pour candidater, merci d'envoyer avant le 31 janvier 2021 minuit votre dossier à l'adresse actioncontratdeville@grand-albigeois.fr. Il devra prendre la forme CERFA réglementaire n°12156*05, complété, daté et signé, accompagné du bilan de l'année précédente réalisé, sur le CERFAN n°15059*1 pour les actions reconduites.



Contrat de ville 2015/2020

Un nouveau contrat de ville a été signé le 9 juillet 2015 à la maison de quartier de Lapanouse par les maires d'Albi et de Saint-Juéry, le président de l'Agglomération, les représentants du Département, de la Région et des services de l'Etat. Ce contrat fédère et coordonne les différentes actions - emploi, réinsertion, animation, etc. - pour plus d'efficacité dans les quartiers ciblés d'Albi et Saint-Juéry et liste les investissements prioritaires pour les cinq ans à venir.

"La participation citoyenne est au coeur du dispositif conformément à la demande des habitants" a précisé Michel Franques, élu communautaire en charge de la politique de la ville qui a rappelé que des conseillers de quartiers volontaires ont participé à toutes les étapes d'élaboration du contrat.

Feuilletez le contrat de ville 2015/2020

Dans cette rubrique


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir