Grand Albigeois

 

Le compostage collectif entre voisins

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Actualités

Toutes les actualités

Les composteurs collectifs

Le Grand Albigeois propose d'élargir l’usage du compostage aux habitants en appartement en accompagnant les logements collectifs (immeubles, résidences, quartiers) qui voudraient disposer d’un composteur commun.

Vous vivez en appartement et souhaitez composter entre voisins? L’Agglo propose des solutions !

Commencez par en discuter avec vos voisins (identifier au moins 6 foyers participants dont 2 personnes référentes qui vont porter le projet et être les interlocuteurs de l'Agglo). Le projet d'installation de composteur collectif doit être porté par des résidents qui en assureront la gestion. S’ils sont motivés, faites-en part au gestionnaire de votre résidence (propriétaires, syndic, bailleur...) pour approbation du projet. Le site de compostage nécéssite un espace en pleine terre (5m² minimum), assurez-vous d'en disposer au sein de la résidence.

L’Agglomération vous propose un accompagnement de votre projet dans la phase de préparation et durant la première année de fonctionnement, vers une autonomie du site (diagnostic sur site, fourniture des composteurs, formations des utilisateurs, accompagnement technique...)

Le compost réalisé pourra être utilisé pour les espaces verts de la résidence, les balconnières ou encore les carrés de jardin des résidents.

Pour plus d'information ou solliciter un accompagnement,
contactez le service Gestion des déchets.
Contact : 05 63 76 06 22
economie.circulaire[@]grand-albigeois.fr

Compostage collectif : témoignages

Près d’une quinzaine de sites de compostage collectif sont déjà actifs dans le Grand Albigeois. Régulièrement, nous partons à la rencontre de ceux qui compostent en commun avec leurs voisins. Comment s’est monté le projet ? Depuis quand ? Combien de personnes sont impliquées ? Ont-elles réalisé une première récolte ?

Rencontre avec Mme Peyrot-Chevry, référente à la Résidence des Treilles à Albi.

Distribution de broyat gratuit à la compostière de Ranteil

Intéressé? Présentez-vous au niveau de la plate-forme de compostage aux horaires d'ouverture et demander du « broyat », comme matière brune pour les composteurs partagés. Les agents vous mettront à disposition de quoi repartir avec plusieurs sacs qui vous permettront de remplir votre bac de brun.

Horaires d'ouverture de la COMPOSTIÈRE


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir