Grand Albigeois

 

Un bac jaune pour tous

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
NOUVEAU ! En 2021, les bacs jaunes sont déployés progressivement dans chaque commune du Grand Albigeois, pour une mise en service en 3 phases en fonction des secteurs de collecte : janvier 2021, juillet 2021 ou janvier 2022.

À compter du 1er janvier 2021, vous pourrez déposer vos emballages et papiers en mélange dans le bac jaune qui vous a été distribué.

ASTUCE !

Pensez à coller un stop pub sur votre boite aux lettres,
si vous souhaitez réduire davantage vos déchets.

Recycler vos emballages devient plus simple !

Finis sacs jaunes, sacs bleus, caissettes ... Pour plus de lisibilité, les consignes de tri sélectif deviennent les mêmes dans toute l'Agglomération : un bac jaune pour chacun ! Le déploiement des bacs jaunes se déroule durant l'année 2021.

En attendant votre bac jaune, les emballages et papiers sont à déposer en mélange dans le sac jaune. Les sacs bleus ne sont plus distribués aux habitants mais peuvent encore être utilisés jusqu'à épuisement de votre stock.

Bacs jaunes : de nouveaux secteurs mis en service à partir du 5 juillet 2021

Le déploiement des bacs jaunes, débuté en début d’année, s'est poursuivit avec une deuxième vague de distribution du 17 mai au 25 juin 2021.
Nul besoin de s’inscrire ou de venir le chercher, le bac jaune a été déposé devant chaque habitation avec les informations nécessaires à son utilisation.

Si vous habitez à Albi, dans les secteurs de Bellevue, Cantepau, Castelviel, Lapanouse-Saint-Martin, Le Breuil, Les Coteaux, Madeleine, Maladrerie, Maranel, Pélissier, Rayssac et Veyrières, vous êtes concernés

Si vous ne l'avez pas reçu, ou souhaitez opter pour un conteneur plus petit, ou préférez l'utilisation des points d'apport volontaire avec un sac de précollecte, contactez le service Gestion des déchets au 05 63 76 06 07.

La mise en place des bacs jaunes pour les autres secteurs se déroulera en janvier 2022 (voir planning de déploiement)

Ce qui change en 6 points

1. UN BAC POUR TOUS
Finis les sacs, plus fastidieux à manipuler pour nos ripeurs. À partir de cette année (en janvier, juillet 2021 ou janvier 2022 selon le lieu de résidence), tous les foyers individuels de l’Agglo sont équipés d’un bac de collecte pour le tri sélectif. Il y aura donc chez l’habitant un conteneur pour les ordures ménagères et un conteneur de tri de couleur jaune.

2. EMBALLAGES ET PAPIERS EN MELANGE
Tous les emballages (emballages métalliques, briques alimentaires, emballages en cartons, bouteilles, bidons et flacons en plastique) et tous les papiers se mettent ensemble en mélange dans le bac jaune. Les emballages doivent être bien vidés, sans être lavés, pas imbriqués et déposés en vrac sans sac.

3. UNE COLLECTE TOUS LES 15 JOURS
Les bacs jaunes, de 240 L pour une famille de 2 à 4 personnes, sont collectés une fois tous les 15 jours. Plus besoin de les sortir chaque semaine ! Pour vous y retrouver facilement, un calendrier avec les jours de collecte de votre secteur a été édité. Attention, votre jour habituel de collecte peut être modifié.

4. LE RATTRAPAGE MODIFIÉ
Jusqu’à présent, les jours fériés étaient rattrapés le lendemain pour la collecte des ordures ménagères et la collecte des déchets recyclables n’était pas rattrapée. Toutes les collectes seront désormais rattrapées le samedi suivant le jour férié, pour vos bacs tout-venant comme pour vos bacs jaunes.

5. DES PAV POUR LES CARTONS
Les quartiers et communes vont être progressivement équipés de points d’apport volontaire (PAV) spécifiques aux gros cartons. Pour rappel, ces derniers ne peuvent pas être déposés à côté de votre bac jaune, ils ne seront pas ramassés ! Il faut les présenter dans un contenant. Ces PAV seront une alternative de proximité aux déplacements en déchetterie.

6. LE PAPIER, C’EST PLUS SIMPLE
Désormais, l’ensemble de vos déchets recyclables, papiers inclus, sont placés dans le bac jaune : ils partent dans le même centre de tri spécialisé. C’est à ce niveau que le tri s’opère. Pour l’usager, le geste de tri est simplifié. De quoi vous encourager à trier encore plus !

DÉPLOIEMENT

De novembre à mi-décembre 2020
distribution des bacs jaunes pour les quartiers concernés par la 1ère phase :
Carlus, Castelnau-de-Lévis, Dénat, Le Séquestre, Labastide-Dénat (Puygouzon), Lescure d’Albigeois, Marssac-sur-Tarn, Rouffiac, Saliès, Terssac.
Albi : secteurs de La Mouline-Le Gô, La Renaudié et Les zones industrielles et commerciales.

4 JANVIER 2021 > première phase de déploiement :
début du ramassage des bacs jaunes et installation de PAV pour les cartons dans les zones concernées

JUILLET 2021 > deuxième phase de déploiement
Albi : Bellevue, Breuil, Cantepau, Castelviel, Côteaux, Lapanouse, Madeleine, Maladrerie, Maranel, Pélissier, Rayssac, Veyrières
Distribution des bacs en mai-juin 2021.

JANVIER 2022 > troisième et dernière phase de déploiement
Arthès, Cambon d'Albi, Cunac, Fréjairolles, Puygouzon, Saint-Juéry

CALENDRIERS DE COLLECTE

Consultez les jours de collecte de votre commune ou de votre quartier

La collecte des bacs jaunes est effectuée tous les 15 jours.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir