En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'information sur la page des mentions légales.
Vivre, se divertir
Je facilite mes démarches grâce à mon compte personnel
Les avantages de Mon Compte Grand Albigeois | Créer un compte
Mot de passe oublié ?Service Hygiène et Santé Publique du Grand-Albigeois
49 rue Moissan – Albi
Tél. : 05 63 76 06 12
Accueil du public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 (17h le vendredi)
Pour éviter la prolifération du moustique tigre, la communauté d’agglomération de l’Albigeois assure, de façon préventive, l’élimination des gîtes larvaires sur le domaine public.
Cependant 80% des sites de reproduction du moustique tigre (appelés gîtes larvaires) sont sur le domaine privé. En conséquence, chacun doit lutter contre les eaux stagnantes chez soi pour empêcher les œufs d'éclore, un processus qui prend environ cinq jours en pleine période estivale [le cycle du moustique est corrélé à divers paramètres physique comme la luminosité et la température]. Seule la femelle pique, afin de récupérer, dans le sang, les nutriments nécessaires à ses œufs.
Le moustique tigre a une zone de déplacement d’environ 150 m. Si vous en avez chez vous, c’est donc qu’il est né sur votre terrain ou dans votre proche voisinage. Il colonise en utilisant les moyens de transport anthropiques (véhicules terrestres, ferroviaires, maritimes, aériens).
La prévention reste la meilleure solution pour lutter contre l’expansion des moustiques. Retrouvez dans le mémo ci-contre, les principaux réflexes à adopter pour limiter la présence de moustiques chez soi. La mobilisation de tous est indispensable !
L'ARS informe que maintenant qu’il est implanté, il est impossible d'éradiquer complètement le moustique tigre. Une femelle pond jusqu’à 1000 oeufs au cours de sa vie, dans différents gîtes, ce qui permet de disséminer l’espèce. De plus, ce moustique autrefois « tropical » s’est adapté aux conditions météorologiques hivernales de la métropole par le phénomène de « diapause »: à l’automne, la moitié seulement des œufs pondus va éclore ; l’autre moitié naîtra à la saison suivante. Sous forme d’œuf, l’espèce est ainsi résistante aux faibles températures, luminosité et à l’absence d’eau.
Encore une fois, la mobilisation de tous contre les eaux stagnantes est donc nécessaire.
Connectez-vous sur la plateforme de signalement nationale www.signalement-moustique.fr
C'est le portail du ministère des solidarités et de la santé pour s'informer, signaler la présence du moustique tigre et surveiller sa prolifération.
Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45
Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry