En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'information sur la page des mentions légales.
Nos projets
Je facilite mes démarches grâce à mon compte personnel
Les avantages de Mon Compte Grand Albigeois | Créer un compte
Mot de passe oublié ?Les pesticides sont aujourd’hui présents dans l’eau, l’air, le sol et les végétaux, ils affectent la biodiversité mais aussi la santé humaine. L’agriculture est souvent prise pour cible, mais les collectivités et les particuliers ont aussi leur part de responsabilité. Utilisées pour l’entretien des voiries, des parcs et jardins, des cimetières,… les produits phytosanitaires nuisent à la santé publique et contribuent à la dégradation de l’environnement. Cette prise de conscience a fait évoluer la réglementation, et a incité la mise en place de programmes visant à en réduire puis à en supprimer l’usage.
En Albigeois, 2015 marque le démarrage de la démarche ZERO PHYTO DANS NOTRE AGGLO. La présence d’herbe en bord de trottoir ou dans l’allée d’un parc n’est pas synonyme d’un mauvais entretien. C’est simplement le signe d’une gestion différenciée des espaces publics et des espaces verts, où de nouvelles méthodes d’entretien sont appliquées. Ces nouveaux modes de gestion alternatifs n’ont pas les conséquences radicales et destructrices des pesticides. Dès lors, il faut changer de regard, développer une autre culture du végétal dans la ville, et accepter la présence de végétation spontanée qui est rarement préjudiciable et même à la base d’une biodiversité urbaine à reconquérir.
L’enjeu est donc de concilier la qualité de l’entretien de nos espaces publics et les moyens mis en œuvre pour y parvenir, tout en acceptant de porter un nouveau regard sur la végétation spontanée de nos villes. Aussi, en complément de l’action publique, il sera de la responsabilité de chacun, si la vue d’herbes dérange ou si elle génère un danger particulier pour la circulation des piétons, de désherber au droit de sa propriété … de façon naturelle sans produits chimiques !
Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45
Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry