Grand Albigeois

 

Rénovation urbaine

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Le quartier de Cantepau à Albi, périmètre du quartier politique de la ville, a été retenu pour le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) au titre de quartier d’intérêt régional, pour opérer une transformation significative de son cadre de vie, et tenter ainsi d’enrayer une grande partie des difficultés auxquelles il fait face actuellement.
Cette opportunité a permis d’engager le projet Cantepau Demain.

Un projet co-financé

Ensemble des partenaires : Agglo, Ville d'Albi, Tarn Habitat, Département du Tarn, ANRU (agence nationale de rénovation urbaine), Région Occitanie, CCI du Tarn, Banques des territoires, CAF, CPAM et Action Logement.

 

 

Voir l'image en grand Vue sur le Square Augereau depuis la nouvelle voie

Voir l'image en grand Vue depuis le mail piéton sur le Square Bonaparte

Voir l'image en grand Vue depuis le bd Lannes sur le futur parvis de la Maison de Quartier et de la médiathèque

C’est une nouvelle étape dans le projet de rénovation urbaine Cantepau Demain.

Vendredi 19 juillet 2019, au coeur du quartier de Cantepau, sur le square Augereau, l’ensemble des partenaires du projet, dont l’ANRU, le Grand Albigeois, la Ville d’Albi et Tarn Habitat, signent une convention pluriannuelle partenariale, qui marque leur engagement dans la réalisation du projet à l’horizon 2025.

La signature de cette convention marque l’aboutissement de 2 ans d’études, de négociations, de concertation et d’ajustement autour du projet. Ce programme d’intervention sur les volets logement, aménagement et équipements vient confirmer la transformation de ce quartier prioritaire albigeois, dans la continuité des aménagements déjà réalisés.

Télécharger le dossier de presse

Le projet Cantepau Demain en bref...

Le quartier de Cantepau à Albi a été retenu pour le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain au titre de quartier d’intérêt régional.

La loi de 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a confié le portage de ces projets de renouvellement à l’Agglomération pour bénéficier d’une vision élargie à l’échelle d’un territoire cohérent. Ce projet Cantepau Demain s’inscrit dans une démarche globale, en articulation avec le contrat de ville 2015-2020 et la conférence intercommunale du logement.

Le projet Cantepau Demain vise à :
• Renouveler et diversifier l’offre d’habitat
• Valoriser le quartier en tant que pôle multi-services
• Développer les centres d’activité et de commerce ainsi que les équipements publics
• Renforcer l’accès à la culture, aux espaces de jeux et de détente, aux transports publics
• Ouvrir le quartier pour favoriser les échanges
• Inscrire le quartier dans une dynamique urbaine durable (amélioration énergétique et environnementale)

La mise en oeuvre du projet ANRU se compose de deux phases :
- une phase d’études afin de concevoir un projet de rénovation urbaine,
- une phase de mise en oeuvre pluriannuelle.

Un programme d’interventions en plusieurs temps

Les principaux objectifs opérationnels à réaliser d’ici fin 2025 :

relogement de 152 ménages environ à articuler avec le dispositif de la Conférence Intercommunale du Logement à l’échelle de l’agglomération, dans un objectif de réduire la concentration des fragilités sur le territoire et d’enrayer la paupérisation croissante des quartiers prioritaires.
démolition de 172 logements (6 immeubles concernés), pour ouvrir le quartier et créer de nouvelles voies ;
réhabilitation de 183 logements au label BBC rénovation (dont 140 financés par l’ANRU),
faisant évoluer la gamme de logements sur le quartier en particulier pour un public âgé ;
résidentialisation de 252 logements, dans l’objectif de mieux redéfinir les limites des espaces privatifs ;
reconstruction de 172 logements sur la Ville d’Albi, dont 138 financés par l’ANRU sur 4 sites : Clémenceau (72 logements), Boucheporn (8 logements), Saint-Antoine (40 logements),
Pélissier (18 logements) ;
intervention sur les équipements publics : maison de quartier, équipements scolaires et petite enfance, afin de répondre aux besoins des habitants et de reconfiguration plus générale du quartier ;
requalification du square Bonaparte, implantation sur ce site de l’agence Tarn Habitat et reconversion des locaux en rez-de-dalle, pour ramener une nouvelle dynamique et retrouver
les surfaces nécessaires aux activités culturelles et associatives ;
création et requalification de voiries et espaces publics, aménagements de cheminements piétons, de parvis pour la visibilité des équipements, d’aménagements paysagers…

Ce programme d’interventions va se dérouler progressivement entre 2020 et 2025, en recherchant un équilibre des phases de travaux entre le secteur Nord et le secteur Sud du quartier pour limiter la gêne occasionnée.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir