Grand Albigeois

 

Plan climat : c'est parti !

Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Le Plan Climat-Energie Territorial de la communauté d’agglomération de l’Albigeois a été lancé le 27 septembre 2011. Le bilan des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques de la collectivité a été acté le 3 juillet 2012 par le conseil communautaire. Le conseil communautaire de décembre 2012 a approuvé le projet de plan climat énergie territorial.
Après les avis favorables du préfet de région et du président du conseil régional, le plan climat énergie territorial de l’agglomération a été approuvé le 15 octobre 2013.

Voir l'image en grand Jean-François ROCHEDREUX

Jean-François ROCHEDREUX
Vice-président délégué à l'éclairage public et à la maîtrise énergétique

Que dit la loi ?

Depuis 2010 et la loi dite « Grenelle 2 », les collectivités de plus de 50 000 habitants sont tenues d'établir un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'adopter un Plan Climat Energie Territorial (PCET) avant le 31 décembre 2012.

A vous de jouer !

Réalisez un bilan de vos émissions de Gaz à Effet de Serre de votre foyer. Rendez-vous sur Coach Carbone

Le plan climat c'est aussi ...

Que ferons-nous demain si le prix du carburant ou de l'électrcité double ou triple ?
Quelles sont les actions à mettre en oeuvre dès aujourd'hui pour faire face à l'augmentation du prix de l'énergie tout en assurant un service public accessible à tous ?

Ces questions sont aussi prises en considération dans le plan climat de l'agglomération.

inondations, sècheresse, feux de forêts RAC-F Impacts du changement climatique: augmentation de la fréquence des évènements climatiques

Le plan climat, c'est quoi?

Le plan climat énergie est un programme d'action élaboré et mis en œuvre par la collectivité afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et atténuer ainsi l'impact de son territoire sur le climat.

Il doit également permettre à la collectivité d'adapter son territoire et son organisation pour limiter sa vulnérabilité face aux conséquences du changement climatique telle que l'augmentation de la fréquence des évènements climatiques extrêmes.

Le plan climat en 3 points

  1. Diminuer les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre
  2. Augmenter la part des énergies renouvelables
  3. S'adapter au changement climatique

Le rôle clé des collectivités

Dans les décisions d'équipement qu'elles prennent (aménagement, urbanisme, transports...), au titre du patrimoine qu'elles gèrent (bâtiments, éclairage public, flottes de véhicules) et des activités liées à leurs compétences, les collectivités contribuent directement à environ 12% des émissions nationales de gaz à effet de serre. Toutefois, elles peuvent agir indirectement sur près de 50% d'entre elles, par les leviers d'actions et les politiques territoriales qu'elles mènent. Elles ont donc un rôle essentiel à jouer et une véritable responsabilité.

Le plan climat de l’agglomération

Le plan d'actions énergie-climat de la communauté d’agglomération intervient à deux échelles :
• La première concerne le patrimoine et les services de l'agglomération : les bâtiments appartenant à la collectivité, les véhicules et les installations techniques comme les centres aquatiques ou les stations d'épuration…
• La seconde concerne le territoire : elle est prise en compte notamment au travers de l'exercice des compétences de l'agglomération.

Le PCET de la communauté d'agglomération de l'Albigeois comporte 32 actions réparties selon quatre axes stratégiques :

- Axe 1 : Diminuer les consommations énergétiques de l'agglomération et développer les énergies renouvelables. Cet axe comporte 5 cibles :
- Cible 1 : les transports et les déplacements ;
- Cible 2 : les bâtiments ;
- Cible 3 : l'assainissement et la gestion des déchets ;
- Cible 4 : l'éclairage public ;
- Cible 5 : le fonctionnement interne de la collectivité.
- Axe 2 : Contribuer à la réduction des consommations énergétiques du territoire et à l'amélioration du cadre de vie.
- Axe 3 : Réduire la vulnérabilité des services de l'Agglomération face aux aléas et tendances climatiques.
- Axe 4 : Inciter, sensibiliser, accompagner la population, les communes et les entreprises dans la diminution de leur impact sur l'environnement.

Le plan d'actions permettra une économie d'énergie potentielle de 5% en cinq ans. Des études de faisabilité de production d'énergies renouvelables sont également proposées dans l'objectif de porter de 0,3 à 7% la part des énergies renouvelables dans la consommation.
Les économies d'énergies et le développement des énergies renouvelables permettraient potentiellement une diminution de 16% des émissions de gaz à effet de serre de l'Agglomération par rapport à 2011.

Téléchargez le Plan climat-énergie territorial 2013


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir