Grand Albigeois

 

Déplacements doux

Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Depuis 2010, la communauté d'agglomération exerce une nouvelle compétence liée aux déplacements doux. Elle porte sur la création, l'aménagement et l'entretien de cheminements et ouvrages en site propre ayant fait l'objet d'un aménagement spécial et réservés à la circulation des piétons et des cyclistes.

Sarah Laurens

Sarah Laurens
Vice-présidente déléguée
aux déplacements doux

Il faut se le dire

Le développement d'un réseau cyclable ne peut se limiter à la création de bandes ou pistes cyclables, nécessaires sur les grands axes mais dont l'aménagement est rendu difficile dans les rues trop étroites où il est souvent nécessaire de maintenir du stationnement.

D'autres moyens existent pour améliorer le maillage du réseau et proposer un meilleur partage de l'espace public entre piétons, cyclistes et automobilistes : la création de zones 30 km/h et zones 20 km/h, l'aménagement de doubles sens cyclables, d'écluses (by pass), ..

2012 : L'Agglo prépare son schéma directeur cyclable

Le vélo apparait naturellement comme une alternative importante pour les déplacements de proximité. Afin d'organiser un meilleur partage de la voirie et de développer un réseau cyclable qui soit cohérent, continu et sécurisé sur l'ensemble de son territoire, l'agglomération va se doter d'un schéma directeur cyclable.

Ce schéma directeur communautaire intègrera le schéma directeur cyclable réalisé par la ville d’Albi en 2009 et dont la mise en œuvre a permis de faire évoluer de façon importante l’étendue du réseau cyclable.

 

Objectifs du schéma directeur cyclable communautaire :

  • Définir et hiérarchiser des itinéraires structurants à l’échelle des communes et de l’agglomération ;
  • Renforcer les liaisons intercommunales ;
  • Desservir les pôles générateurs de déplacements à vélo ;
  • Assurer la continuité des itinéraires cyclables ;
  • Développer l'intermodalité ;
  • Proposer des itinéraires cyclables de loisirs complémentaires aux véloroutes et voies vertes ;
  • Organiser des opérations de promotion des déplacements doux.

 

Pour élaborer ce schéma directeur, l'agglomération va engager une étude avec l'appui d'un prestataire spécialisé à partir du second trimestre 2012.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 45 72 47
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir