Grand Albigeois

 

Plan climat air énergie

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
En 2015, la loi sur la transition énergétique a confié à l’Agglo un nouveau rôle : celui de coordonner, d’animer et de suivre, sur le territoire, les actions en faveur de la lutte contre le changement climatique en vue d’atteindre des objectifs de réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie à l’horizon 2030.

Voir l'image en grand Jean-François ROCHEDREUX

Jean-François ROCHEDREUX
Vice-président délégué à l'éclairage public et à la maîtrise énergétique

A vous de jouer !

Réalisez un bilan de vos émissions de Gaz à Effet de Serre de votre foyer. Rendez-vous sur Coach Carbone

L'Agglo labellisée

L'Agglo a été désignée en juillet 2016 lauréate de l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour une croissance verte » (TEPCV). 528 engagés, 212 territoires retenus, dont le Grand Albigeois ! Grâce à cette labellisation, les territoires peuvent bénéficier d’un appui financier. Concrètement, chaque territoire recevra 500 000 € pour les actions mises en œuvre.

« Cette reconnaissance du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer souligne l’engagement de notre agglomération en matière de transition énergétique et récompense à sa juste valeur la qualité du dossier présenté » précise Jean-François Rochedreux, vice-président délégué à l’éclairage public et à la maîtrise énergétique.

Des économies d'énergies déjà réalisées

En juillet 2013, l’Agglo s’était déjà dotée d’un Plan climat énergie territorial (PCET). Son objectif : réaliser, sur cinq ans, une économie d’énergies de 5 % et de porter la part d’énergies renouvelables dans la consommation totale de la collectivité de 0,3 à 7 %. Concrètement, cela s’est traduit par des mesures comme le recensement de la flotte du parc auto de l’Agglo en vue de son renouvellement par des véhicules plus propres, une meilleure maîtrise de l’allumage et de l’extinction de l’éclai­rage public ou encore une étude pour la valorisation du biogaz produit par la station d’épuration de Ranteil.

  • 10,5 tonnes de CO2 ont été économisées grâce à la production d’énergies renouvelables sur des sites communautaires.
  • 21,8 tonnes de CO2 ont été économisées grâce au test d’extinction de l'éclairage public mené depuis novembre 2015. Soit l’équivalent de la consommation annuelle de 8 maisons individuelles.
  • 39,2 tonnes de CO2 ont été économisées en 2016 grâce à l’optimisation de la station d'épuration Albi-Madeleine. Soit l’équivalent de la consommation mensuelle de 15 maisons individuelles.

inondations, sècheresse, feux de forêts RAC-F Impacts du changement climatique: augmentation de la fréquence des évènements climatiques

Les objectifs du PCAET à l'horizon 2030

  • Réduire de 40 % (tendre vers 80 % en 2050*) les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire par rapport aux taux de 1990.
  • Réduire de 20 % (tendre vers 40 % en 2050*) la consommation énergétique sur le territoire par rapport à 2012.
  • Passer à 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergies sur le territoire.

* Compatibilité avec les objectifs de la région Occitanie : la Région a pour objectif de produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme à l’horizon 2050.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir