Grand Albigeois

 

Plan de déplacements urbains (PDU)

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Le plan de déplacements urbains permet de développer une vision globale de la mobilité.
Il définit les principes d'organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement dans toute l'agglomération. Il vise à rééquilibrer la part de la voiture dans les déplacements, au profit des modes de transports collectifs ou des modes doux comme le vélo ou la marche à pied.

Voir l'image en grand Muriel ROQUES-ETIENNE

Muriel ROQUES-ETIENNE
Vice-présidente déléguée
à la mobilité et aux déplacements

Une démarche volontaire

En engageant un PDU volontaire (non obligatoire) par délibération le 30 mars 2010, les élus communautaires souhaitent favoriser une politique maîtrisée des déplacements des personnes et des marchandises dans le territoire d'agglomération.

A noter

Qu'est-ce qu'une Enquête Déplacement Villes Moyennes ?

L'EDVM est l'enquête de référence qui permet d'identifier précisement les comportements de mobilité des résidents d'un territoire. Une plaquette d'information éditée par le CERTU, qui met l'accent sur notre agglomération, nous permet d'en savoir plus !

Quels sont les coûts économiques et écologiques de mes déplacements ?

Calculer les économies que vous pourriez réaliser en choisissant le bus ou le vélo avec la calculette éco-déplacements !

Fin de l'enquête publique du PDU

L'enquête publique s'est déroulée du mardi 6 juin au mardi 18 juillet 2017.

Le dossier d'enquête publique a été tenu à disposition du public au siège administratif de l’Agglomération situé parc François Mitterrand à Saint-Juéry et à l’accueil du service communautaire « autorisation du droit des sols » situé 49 bis rue Charcot à Albi. Il était également téléchargeable sur le site internet de l’Agglomération. Par ailleurs, la commission d'enquête a tenu sept permanences d’une demi-journée chacune dont deux le samedi matin.

Au total, 18 observations ont été enregistrées. Les réponses apportées par l’Agglomération aux observations formulées par le public figurent en annexe du rapport de la commission d’enquête.

La commission d'enquête a rendu son rapport, ses conclusions et avis le 22 août 2017 et a émis un avis favorable sans réserve au projet de Plan de Déplacements Urbains de la communauté de l’agglomération de l’Albigeois. Cet avis favorable est assorti de recommandations.

Pour télécharger le rapport de la commission d'enquête, cliquez ici.

Le projet de plan de déplacements urbains de l'Agglomération a été approuvé au conseil communautaire du 28 septembre 2017.

Le projet de PDU arrêté

Arrêté par un vote de l’assemblée des élus réunis en Conseil communautaire le 15 décembre dernier, le PDU est maintenant adressé pour avis aux personnes et collectivités publiques partenaires. D’ici avril 2017 au plus tard, il sera soumis à enquête publique. Dernière étape avant approbation définitive par le Conseil communautaire de juillet.

Téléchargez le projet de PDU

La concertation publique du PDU

Le diagnostic du PDU a été mené en 2012 et 2013. La population, à travers une enquête "ménage", les services de l’Etat et tous les partenaires impliqués en matière de déplacements ont permis d’établir un état des lieux et un diagnostic exhaustif de la mobilité sur notre territoire.

L’analyse des éléments du diagnostic a permis de définir un scénario d’organisation des déplacements sur le Grand Albigeois, adopté par le comité de pilotage.

Téléchargez le scénario du PDU

Afin de présenter et de partager ce scénario, la communauté d'agglomération de l'Albigeois a organisé une concertation publique préalable à l’élaboration du plan d’actions qui constituera le PDU.

Deux ateliers de concertation ont été ainsi organisés mardi 8 et mercredi 16 décembre 2015. Les participants ont pu très largement s'exprimer sur le scénario et partager leurs avis et suggestions sur le contenu du futur plan d'actions.

Le diagnostic du PDU

  • Dans le cadre de la formalisation du diagnostic de la mobilité locale, le PDU a donné lieu à la réalisation d'une "enquête déplacements villes moyennes"
  • Réalisation d’un état des lieux et d’un diagnostic des déplacements en Albigeois :

1. Contexte et organisation du territoire
1.1 L’urbanisme
1.2 Les caractéristiques de la population
1.3 Les flux

2. L’état des lieux par thématique PDU
2.1 L’état initial de l’environnement : La protection de l’environnement et de la santé
2.2 La cohésion sociale et l’accessibilité
2.3 L’amélioration de la sécurité
2.4 La diminution du trafic
2.5 Le développement des modes alternatifs
2.6 L’amélioration de l’usage des voiries principales
2.7 L’organisation du stationnement
2.8 Le transport de biens
2.9 Le management de la mobilité
2.10 La tarification et la billettique
2.11 Les motorisations alternatives

Document de synthèse du diagnostic PDU de l’Albigeois - 2013

  • Partage et discussion sur l’état des lieux et le diagnostic
  • Définition de plusieurs scénarii pour l'Albigeois répondant aux enjeux et objectifs issus du diagnostic
  • Elaboration du scénario retenu pour le PDU de l'Albigeois
  • A son terme, des orientations et un plan d'actions constitueront le Plan de Déplacements Utile pour l'Albigeois, valable pour 10 ans !

Le PDU, un projet partagé

Le pilote du projet est la communauté d'agglomération de l'Albigeois. En tant qu'autorité organisatrice des transports sur le périmètre des transports urbains, c'est elle qui coordonne et anime la démarche.

Les contributions techniques et d'ingénierie des différents services de l'agglomération et des communes permettent d'assurer au PDU une vision prospective où seront abordés divers projets de développement urbain, de circulation, de stationnement, de transports collectifs, de déplacement doux, ou encore de livraison des marchandises.

Les participations "obligatoires" (réglementées par la loi) assurent au PDU une vision partagée de la mobilité avec les autres autorités organisatrices de transports (Département du Tarn et Région Midi-Pyrénées) et également avec les services de l'Etat (direction départementale des territoires du Tarn).

Les participations "à la demande" permettront aux opérateurs privés, associations, ou encore professionnels qui en manifestent l'intérêt d'être consultés lors de l'élaboration du PDU. De plus, l'agglomération souhaite associer des acteurs locaux à la construction du PDU et de son plan d'actions lors de réunions de concertation.

La population de l'agglomération albigeoise pourra quant à elle exprimer son point de vue à l'occasion de la phase d'enquête publique prévue à la fin du projet.

Les enjeux du PDU

Les élus communautaires ont voulu placer le PDU au coeur du projet de territoire, et lui ont collectivement attribué des enjeux d'envergure (par délibération du 15 mars 2011).

Ainsi le PDU participe pleinement au développement de l'Albigeois comme :

  • Territoire attractif, où les ambitions publiques et privées s'accomplissent et positionnent l'Albigeois au rang des agglomérations les plus compétitives,
  • Territoire de cohésion sociale et de proximité, qui favorise une accesibilité pour tous et vers tous les espaces urbains, péri urbains, et ruraux,
  • Territoire équilibré, produit d'une planification urbaine responsable et cohérente avec ses objectifs démographiques et de maîtrise de consommation de l'espace,
  • Territoire attentif à la santé et à la sécurité des habitants, à la protection de l'environnement, et favorisant les comportements responsables,
  • Territoire original et authentique où l'activité culturelle, l'enseignement, la recherche et l'innovation sont vecteurs d'un modèle associant développement local et rayonnement (inter)national.

Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir