Grand Albigeois

 

Révision du Schéma directeur cyclable 2022-2027

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Le Grand Albigeois engage au 1er semestre 2021, la révision de son Schéma Directeur Cyclable, approuvé en 2013 et prépare un nouveau plan d'action 2022-2027 pour continuer à améliorer les conditions de déplacement à vélo sur le territoire.

En 2013, le Grand Albigeois s’est doté d’un premier schéma directeur cyclable dont la mise en œuvre permet de constituer progressivement un réseau cyclable cohérent et continu sur le territoire. Les objectifs de ce document portaient prioritairement sur le développement d’axes cyclables interurbains forts. Cette réflexion et les efforts engagés ont porté leurs fruits puisque les aménagements cyclables ont augmenté de 27% depuis 2013.

Afin de poursuivre et d’amplifier cette dynamique, les élus de l’Agglo ont souhaité engager la 1ère révision du schéma directeur cyclable communautaire. L’objectif est d’aboutir à une nouvelle feuille de route en matière d’aménagements cyclables pour les années à venir (2022-2027).

>>>Une phase de concertation, associant les habitants via une enquête en ligne afin d’identifier les besoins et les attentes des habitants s'est déroulée sur le site www.grand-albigeois.fr du 8 février au 7 mars. Après analyse, une première synthèse des observations sera présentée dans quelques semaines.
Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette enquête.

La concertation va se poursuivre sous la forme d'ateliers de travail qui réuniront des élus et techniciens du territoire, des représentants d'associations de cyclistes ainsi qu'un panel d'usagers et non usagers. Les obectifs de ses ateliers seront :

  • de faire le bilan des points forts et faibles du réseau cyclable actuel sur la base des contributions de l'enquête et de l'audit réalisé par le bureau d'étude ITER qui accompagne l'Agglomération,
  • d'identifier les axes à enjeux,
  • de proposer les priorités d'amélioration et de développement.

Le travail mené dans les ateliers alimentera la révision du schéma directeur cyclable, dont la finalisation est prévue à l’été 2021.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service déplacements doux.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir