Grand Albigeois

 

Prêt 1ère clef en Albigeois

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Devenez propriétaire avec le Prêt 1ère Clef en Albigeois

Avec son Prêt 1ère Clef en Albigeois, la communauté d’agglomération de l'Albigeois vous aide à devenir propriétaire, pour :

▪ Faciliter l'accession à la propriété au sein de l'agglomération au plus près des pôles d’emplois et de services,
▪ Inciter à la construction de logements neufs de qualité,
▪ Aider à la réhabilitation des logements existants.

Qu’est-ce que le Prêt 1ère Clef en Albigeois ?

Avec le Prêt 1ère Clef en Albigeois, cumulable avec le PTZ de l'état, la communauté d’agglomération de l'Albigeois aide les ménages primo-accédant à devenir propriétaires de leur résidence principale. Pour cela, avec les établissements bancaires partenaires (1), l’Albigeois propose un prêt sans intérêt sur 20 ans.

Les établissements financiers partenaires du Prêt 1ère Clef en Albigeois sont :

(1) Au 1er janvier 2018, les banques partenaires sont : Crédit Foncier, Caisse d'Épargne de Midi-Pyrénées, Banque Populaire Occitane, Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et Crédit Mutuel Midi-Atlantique.

Qui peut bénéficier du Prêt 1ère Clef en Albigeois ?

Pour bénéficier du Prêt 1ère Clef en Albigeois, plusieurs conditions :

▪ Acquérir sa résidence principale située dans une des 16 communes (2) de l'agglomération albigeoise
▪ Être primo-accédant, c’est-à-dire ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale durant les 2 années précédant l'émission de l'offre de prêt
▪ Avoir des revenus ne dépassant pas les plafonds fixés pour le PTZ de l'État (3)

(2) Albi, Arthès, Cambon d’Albi, Carlus, Castelnau-de-Lévis, Cunac, Dénat, Fréjairolles, Le Séquestre, Lescure-d’Albigeois, Marssac-sur-Tarn, Puygouzon, Rouffiac, Saint-Juéry, Saliès et Terssac.

(3) Le montant des ressources prend en compte le revenu fiscal de référence auquel on ajoute ceux des autres personnes destinées à occuper le logement qui ne sont pas rattachées au foyer fiscal. L’année de référence à prendre en compte est l avant-dernière année précédant l'offre (année n-2).
Pour consulter les plafonds de ressources en vigueur : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871


Pour acheter quel logement ?

Le Prêt 1ère Clef en Albigeois vous permet de financer :

▪ L'achat d’un logement neuf ou la construction d’une maison conforme aux exigences de performance énergétique en vigueur, dans le secteur libre ou via un Prêt Social Location Accession (PSLA)
▪ L'acquisition d’un logement ancien, sous condition de travaux, au sens de ceux retenus dans le cadre du PTZ de l'État, comprenant des travaux d’économies d’énergie en vigueur

Quel est le montant du Prêt 1ère Clef en Albigeois ?

Les montants du Prêt 1ère Clef en Albigeois varient en fonction de la taille du ménage qui va occuper le logement : de 10 000€ pour une personne achetant seule à 40 000€ pour un ménage de quatre personnes ou plus.

Les montants du Prêt 1ère Clef en Albigeois sont les mêmes quelle que soit la commune d’acquisition.

Le Prêt 1ère Clef en Albigeois est instauré pour une période allant jusqu'à la fin du Programme Local de l'Habitat 2015-2020, dans la limite de l'enveloppe budgétaire.

Comment faire une demande de Prêt 1ère Clef en Albigeois ?

étape 1
Vous devez vous adresser à l'un des établissements bancaires partenaires (1), qui examinera votre projet d’acquisition et vous aidera à monter votre plan de financement. Votre banquier s’assurera de votre éligibilité au Prêt 1ère Clef en Albigeois. Si vos justificatifs permettent à votre conseiller de s’assurer de votre éligibilité au Prêt 1ère Clef en Albigeois, il vous délivrera un formulaire de demande de Prêt 1ère Clef en Albigeois.

étape 2
Le formulaire rempli, signé par vos soins, et les pièces justificatives seront adressés par l'établissement bancaire (après validation) ou par vous-même à la communauté d’agglomération de l’Albigeois pour accord.

étape 3
Une fois votre demande validée et signée par les élus, la communauté d’agglomération de l'Albigeois adressera le formulaire à l’établissement bancaire partenaire, attestant l’octroi du Prêt 1ère Clef en Albigeois.
▪ Une fois votre offre de prêt acceptée, les fonds pourront être débloqués pour votre acquisition.
▪ En cas de refus, vous recevrez un courrier des services de la communauté d’agglomération de l’Albigeois justifiant de la décision.

Les demandes de Prêt 1ère Clef en Albigeois sont instruites dans l ’ordre d’arrivée. Il n’y a ni réservation, ni possibilité de validation directe par la communauté d’agglomération de l'Albigeois.
Seuls les établissements bancaires partenaires peuvent délivrer le formulaire de demande et ce, après avoir vérifié l'éligibilité au Prêt 1ère Clef en Albigeois. Si l'enveloppe budgétaire ne permet plus de délivrer de Prêt 1ère Clef en Albigeois disponible, vous en êtes informé directement par la communauté d’agglomération de l'Albigeois.

Contact - Prêt 1ère clef

Communauté d’agglomération de l’Albigeois
Parc François Mitterrand - 81160 Saint-Juéry
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Tél : 05 63 76 06 06
Courriel : premiereclef@grand-albigeois.fr



Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir