Grand Albigeois

 

Plan climat air énergie territorial

Diminuer la taille de la police (medium).Augmenter la taille de la police ().Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) renforce le rôle des intercommunalités et les nomme coordinateurs de la transition énergétique. Le Grand Albigeois est donc chef de file pour mener à bien le PCAET sur son territoire.

Voir l'image en grand Jean-François ROCHEDREUX

Jean-François ROCHEDREUX
Vice-président délégué à l'éclairage public et à la maîtrise énergétique

Le diagnostic

Le diagnostic mené en 2016 et 2017, a permis de mettre en exergue les points forts et les points faibles du territoire et ainsi déterminer les axes à privilégier.

Télécharger le dépliant

A vous de jouer !

Réalisez un bilan de vos émissions de Gaz à Effet de Serre de votre foyer. Rendez-vous sur Coach Carbone

 

L'Agglo labellisée

L'Agglo a été désignée en juillet 2016 lauréate de l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour une croissance verte » (TEPCV). 528 engagés, 212 territoires retenus, dont le Grand Albigeois ! Grâce à cette labellisation, les territoires peuvent bénéficier d’un appui financier. Concrètement, chaque territoire recevra 500 000 € pour les actions mises en œuvre.

« Cette reconnaissance du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer souligne l’engagement de notre agglomération en matière de transition énergétique et récompense à sa juste valeur la qualité du dossier présenté » précise Jean-François Rochedreux, vice-président délégué à l’éclairage public et à la maîtrise énergétique.

Les objectifs du PCAET à l'horizon 2030

  • Réduire de 40% (tendre vers 80 % en 2050*) les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire par rapport aux taux de 1990.
  • Réduire de 40% la consommation énergétique finale d'ici à 2030 par rapport à la référence de 2012.
  • Passer à 32% d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergies sur le territoire d'ici à 2050.

* Compatibilité avec les objectifs de la région Occitanie : la Région a pour objectif de produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme à l’horizon 2050.

 


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir