Grand Albigeois

 

LA GRANDE QUESTION DU DIMANCHE, Pourquoi les étoiles brillent-elles ?

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Je choisis mon profil

Mon compte

Je facilite mes démarches grâce à mon compte personnel

Les avantages de Mon Compte Grand Albigeois  |  Créer un compte

Mot de passe oublié ?

Une rencontre inscrite dans le cadre du tout premier festival des sciences de l'INU Champollion, le festival OMNI[sciences] #1 ! Entrée libre et gratuite

Pour répondre à la question, il faut tout d'abord commencer par parler du ciel... Et de la voie lactée, galaxie dans laquelle se trouve notre système solaire, qui compte quelques centaines de milliards d'étoiles. Les anciens croyaient que les étoiles étaient éternelles et immuables. Nous savons aujourd'hui que ce n'est pas le cas ! Les étoiles sont en fait des soleils éloignés qui naissent, vivent et meurent... Mini-conférence dessinée, avec la présence de : 

> Sébastien Deheuvels, maître de conférence en physique stellaire à l'Institut de Recherche en AstroPhysique - IRAP de Toulouse,

> Christophe Sénégas, dessinateur-illustrateur-graphiste albigeois. Animations "la tête dans les étoiles"

> Expérimentations ludiques avec les étudiants du département Sciences et Technologies de l'INU Champollion,

> Ateliers de découverte du logiciel "Stellarium", planétarium numérique & initiation à l'observation du ciel (chacun peut amener son matériel d'observation : jumelles, lunettes ou télescopes...) avec les passionnés d'astronomie de l'association albigeoise, Albiréo. Cette après-midi sera clôturée par un goûter collectif à partager (apportez ce que vous aimez !)

Partager sur :   |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir