Grand Albigeois

 

Conférence « Mendi horiek o aquelas montanhas del pais de mon enfància » par Peyo Sallagoity

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Je choisis mon profil

Mon compte

Je facilite mes démarches grâce à mon compte personnel

Les avantages de Mon Compte Grand Albigeois  |  Créer un compte

Mot de passe oublié ?

Basque ou Gascon, ou Basque et Gascon ? Peyo Sallagoity s'interroge. Ancré dans la langue et la civilisation d'Òc, il se sent coupable... de trahir sa langue maternelle. C'est pour ça qu'il veut vous parler dans notre langue, l'occitan, de son pays Basq

«Basque ou Gascon, ou Basque et Gascon ?» Peyo Sallagoity s'interroge. Entré au plus profond dans la langue et la civilisation occitanes, il se sent coupable... coupable de trahir sa langue maternelle comme si la double fidélité était impossible et qu'il en venait à une double infidelité. C'est pour cela qu'il veut vous parler, dans notre langue, l'occitan, de son pays, Basque. «Je voudrais vous faire rentrer dans le coeur et l'âme de mon Pays. On ne fera pas comme les touristes qui viennent sur la côte, Biarritz, Hendaye, St Jean de Luz, Anglet, pour se bronzer le derrière, et qui, quand il ne fait pas soleil, viennent comme des volées de vautour dans « l'arrière pays » et, moi j'entends bien « le pays arrieré». Moi, je veux vous prendre la main et vous faire sentir mon Pays et, si je n'y arrive pas, je serai pardonné, et vous, quand vous vous en irez à St Jean Pied-de-Port et que vous vous promenerez après avoir mangé une bonne piperade dans une rue où les «américains» ( des basques qui ont passé 10 à 20 ans en Amérique pour revenir avec une poignée de dollars et qui ont fait batir de belles maisons basques). Tous ont une inscription en latin, basque ou français... une s'appelle en basque « Pausa leku », ce qui veut dire 'mon lieu pour me reposer' et se prononce (pausa lèkou). La touriste française lit : «Pose le cul ! ... Oh qu'ils sont grossiers ces basques!!!!» et repartira à Paris avec cette vision du Pays Basque. Après la conférence, vous aurez una autre vision de mon Pays. Du moins, je l'espère !

Partager sur :   |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir