Grand Albigeois

 

Voyage en eaux usées

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Mercredi 19 juin 2013 - Station d’Épuration Albi-Madeleine - 10h43.

Une classe de 5ème du collège du Bon-Sauveur d'Albi a visité la station ouverte depuis 2010.

Accompagnée par leur professeur de Physique-Chimie et sous la conduite d'une responsable de la station, la classe en demi groupe va serpenter une heure durant entre les bâtiments, les bassins et les laboratoires.

A l'écoute des explications, les jeunes chimistes redécouvrent in situ leurs expériences menées en classe.

Déjà experts dans l'art de manier le bécher et l'éprouvette graduée, ils ne sont pas dépaysés par la grandeur nature des locaux et en savent déjà long sur le fonctionnement de la station.

« On avait déjà fait des expériences en classe... » nous confie-t-on au détour d'un des deux bassins clarificateurs.

Iconographie et exemples concrets à l'appui, les élèves prennent conscience de l'ampleur de la station, de son fonctionnement et de sa coordination.

Chaque lieu a sa propre spécificité mais donne sens après qu'il est mis en relation avec toute la station.

Bien que ballottés dans des univers étranges, les élèves n'ont pas l'air déboussolés et mettent leurs connaissances théoriques à profit.

Au sortir de la visite, Thomas, 12 ans, nous livre ses impressions sur ce périple au pays de l'eau usée - manifestement très au fait de ce qu'il se passe dans une station d'épuration comme celle-ci.

Sa position, est d'abord environnementalement : la station permet de traiter l'eau sainement en utilisant des produits naturels et en éliminant des engrais chimiques nocifs. Aussi ce traitement permet-il de rejeter une eau propre et aucunement dangereuse pour la nature, épargnant alors les incongruités des fleuves pestiférés aux poissons mal en point.


Thomas parle également de son propre rôle dans le traitement des eaux : il se préoccupe de ces gestes du quotidien, de ces attentions particulières, et se méfie pertinemment des pictogrammes encadrés de rouge sur les flacons de produits ménagers.

Occupés et préoccupés par la nature qui les entoure, ces jeunes citoyens albigeois en comprennent les enjeux et connaissent manifestement bien les comportements à adopter.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir